400 000 personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté
Publié le 10 décembre 2024
En 2019, 8,0 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 400 000 personnes, vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Il s’agit de personnes qui, sans être pauvres, ont un niveau de vie modeste, compris entre 1 097 et 1 279 euros par mois et par unité de consommation. Cette population forme, dans cette étude, le « halo de la pauvreté ».
Les ménages vivant juste au-dessus du seuil de pauvreté présentent certaines caractéristiques communes avec les ménages pauvres : les familles monoparentales et les familles nombreuses sont surreprésentées tandis que les couples sans enfant sont en revanche moins nombreux.
À l’inverse, les deux populations se différencient quant à l’origine de leurs revenus : les personnes vivant juste au-dessus du seuil de pauvreté ont plus souvent pour source principale de revenu des pensions de retraite ou des revenus d’activité que les personnes pauvres.
Seulement un quart des personnes dans le halo de la pauvreté en 2014 le sont encore cinq ans plus tard ; la moitié en sont sorties « par le haut ». Avec un niveau de vie relativement stable, les personnes les plus âgées sont celles qui y demeurent le plus durablement.
Lire l’étude 400 000 personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté (Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur • n° 136 • Décembre 2024)
Accéder aux données 400 000 personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté (Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur • n° 136 • Décembre 2024)
En savoir plus :
Rendez-vous sur Le site de l’INSEE