Chips à la truffe… sans truffe, gratins industriels « faits maison », francisation abusive : quand consommateurs et producteurs sont trompés.

Publié le 23 septembre 2025

Les enquêteurs de la DGCCRF multiplient les contrôles chez des vendeurs peu scrupuleux. Derrière leurs vitrines « produit en France » ou « fait maison », certains se contentent d’acheter des produits à l’étranger, voire des gratins dauphinois et lasagnes en gros, pour les revendre au prix fort – avec des marges jusqu’à 75% !

TF1 suit deux contrôleurs CCRF en région PACA et dévoile ces pratiques scandaleuses. À voir pour comprendre l’envers du décor et les enjeux de la protection des consommateurs.

 https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportages/videos/reportages-decouverte-du-faux-dans-nos-assiettes-40223459.html