Dépannage à domicile : évitez les arnaques !
Publié le 9 octobre 2025

Face à la recrudescence de ces pratiques, la DGCCRF, la DREETS et Rennes Métropole lancent une campagne de prévention destinée à alerter les habitants sur les dérives du dépannage à domicile.
Un secteur sous haute surveillance
Le scénario est souvent le même. Le dépanneur arrive rapidement, annonce un tarif attractif, puis, au moment de la facture, multiplie les suppléments pour des pièces prétendument défectueuses. Sous pression, le client paie sur-le-champ, parfois en liquide, de peur de voir le travail annulé.
Les bons réflexes pour éviter les pièges
Quelques précautions permettent de limiter les risques :
• Ne faites pas confiance aux numéros figurant sur les tracts ou les sites aux allures officielles. Préférez les recommandations de proches, de votre assurance ou les annuaires d’artisans agréés.
• Vérifiez l’existence et la réputation de l’entreprise, ainsi que son adresse et ses avis en ligne.
• Contactez votre assurance pour connaître les prestations couvertes.
• Exigez un devis écrit avant toute intervention, même en urgence. Au-delà de 25 €, une facture détaillée est obligatoire.
• Ne payez jamais une somme excessive sans justificatif et comparez plusieurs devis quand la situation le permet.
• Enfin, conservez les pièces remplacées pour éviter toute contestation ultérieure.
Si vous êtes victime d’une arnaque, le réflexe à adopter est de déposer un signalement sur SignalConso,une plateforme publique qui vous permet de rechercher une solution amiable et d’aider les services de contrôle à cibler leurs inspections. En cas de préjudice grave, contactez la police ou la gendarmerie.
Avant d’ouvrir sa porte, un peu de vérification peut éviter bien des tracas… et des factures salées !
► Téléchargez les affiches de la campagne dépannage à domicile :
►Accédez au kit de communication sur le site internet de la DGCCRF.
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