La DGCCRF en action : bilan de l’activité 2024 et perspectives 2025

Publié le 25 mars 2025

Protection des consommateurs, pouvoir d'achat, sécurité des produits, loyauté des relations commerciales, transformations écologique et numérique… : retrouvez le bilan 2024 de l’action de la DGCCRF et ses perspectives pour 2025.
 

La DGCCRF assure trois missions fondamentales : elle protège les consommateurs, en veillant à la loyauté des pratiques commerciales et à la sécurité des produits non alimentaires, elle veille au bon fonctionnement concurrentiel des marchés en s’assurant du respect des règles et des relations loyales et équilibrées entre les entreprises, elle lutte contre les fraudes économiques.

En 2024, elle été particulièrement mobilisée sur les questions d’inflation et de pouvoir d’achat, de transition écologique et de transformation numérique.

Les agents de la DGCCRF ont contrôlé 64 979 établissements et sites internet. Ces contrôles ont donné lieu à :

21 769 avertissements et 8 625 injonctions (rappel à la réglementation et demande de mise en conformité)
2 356 amendes administratives et 3 447 transmissions au Parquet (pour les manquements les plus graves et les fraudes).

Téléchargez le bilan d’activité 2024 et les perspectives 2025 de la DGCCRF.

En savoir plus :

Le replay de la conférence de presse : Véronique Louwagie, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, et Sarah Lacoche, directrice générale, ont présenté le 13 mars 2025 le bilan de l’action 2024 de la DGCCRF et ses perspectives 2025.« »