Les soldes d’été commencent le 26 juin 2024 !

Publié le 28 juin 2024 | Dernière mise à jour le 4 juillet 2024

Pour l'été 2024, les soldes se dérouleront du mercredi 26 juin à 8h00 au mardi 23 juillet (inclus), pour une durée de 4 semaines. Généralement synonymes de « bonnes affaires », les soldes riment parfois avec abus. Pour éviter les pièges pendant cette période, prenez connaissance de vos droits en tant que consommateur et des obligations de vos commerçants.

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés par le commerçant depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.

Le prix antérieur pratiqué par le professionnel doit être indiqué sur le produit soldé. Il doit s’agir du prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours.

Les limitations de garanties sur les produits soldés sont illégales.

Soldes : quelles sont les règles à connaître ?
Les soldes constituent un moment fort de la consommation. Ils permettent aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes puisque la revente à perte est autorisée pendant ces opérations commerciales.

Quel doit être l’affichage des prix pendant les soldes ?
Les annonces de réduction de prix pratiquées pendant les soldes doivent être conformes aux dispositions de l’article L. 112-1-1 du code de la consommation. Ainsi, le prix antérieur pratiqué par le professionnel doit être indiqué. C’est le prix le plus bas pratiqué par celui-ci à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l’application de la réduction de prix.

Tout savoir : rendez-vous sur le site de la DGCCRF : Soldes : droits des consommateurs et des commerçants..

En savoir plus :