Sébastien DEBEAUMONT, un expert des territoires à la tête de la DREETS

Publié le 3 octobre 2024

La nomination le 1er octobre 2024 de Sébastien DEBEAUMONT à la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREETS PACA) marque une nouvelle étape dans une carrière riche de 27 années d'expérience au service des pouvoirs publics.

Formé à l’aménagement du territoire, aux sciences politiques et à l’action publique, Sébastien DEBEAUMONT s’est forgé une expertise reconnue en matière d’organisation administrative, d’affaires sanitaires et sociales, ainsi que de gestion des crises.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lille en 1997, où il a suivi la prestigieuse promotion « Léopold Sédar Senghor », Sébastien DEBEAUMONT s’est spécialisé dans le développement des territoires. Très tôt, il s’est illustré en tant que directeur adjoint à l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (Agur), avant de rejoindre la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) comme délégué général adjoint. En tant que directeur de cabinet des maires de Nancy, André Rossinot et Laurent Hénart, il a piloté des projets de municipalité ambitieux et tissé des liens étroits avec les institutions.

Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il rejoint l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est en 2016, puis l’ARS PACA en 2017 où il occupe le poste de directeur général adjoint. Il s’y distingue par ses capacités de gestion de crises sanitaires majeures telles que la Covid-19 et d’innovation, de pilotage de projets territoriaux stratégiques, de lutte contre la désertification médicale à l’accompagnement des tensions hospitalières. Sa fine connaissance des réseaux institutionnels et sa capacité à impulser le travail collaboratif font de lui un manager reconnu, à l’aise dans la gestion d’équipes pluridisciplinaires. Depuis plusieurs mois, il assurait également l’intérim du poste de directeur général de l’ARS Paca.

Son nouveau défi à la DREETS PACA s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur du développement territorial. Les enjeux sont nombreux : relance économique, lutte contre le chômage, renforcement de la cohésion sociale, amélioration de l’accès à l’emploi et des conditions de travail. Son expertise sera un atout majeur pour impulser une dynamique nouvelle au sein de la DREETS et répondre aux besoins spécifiques de ce territoire.