Accueil des réfugiés ukrainiens en PACA : retour sur un dispositif d’urgence exceptionnel

Publié le 5 avril 2024 | Dernière mise à jour le 9 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Selon l’Office français de l’immigration et de l’intégration, la région PACA a été la deuxième région d'accueil des Ukrainiens en France, avec plus de 20 000 personnes accueillies sur les 115 000 présentes au printemps 2022.

Depuis le 16 mars 2022 4 493 personnes ont été admises pour un hébergement sur le dispositif du HUB Ukraine de Nice, dont 2 400 ont été réorientées vers d’autres territoires en France. Soit environ 55 personnes chaque semaine, 7j/7 24h24. Ce dispositif d’accueil d’urgence reposait entièrement sur la mobilisation des services de l’Etat en région pour accueillir et prendre en charge les ressortissants ukrainiens, en matière d’hébergement, d’emploi et de protection. Ils restent encore aujourd’hui mobilisés.

Un séminaire de retour d’expérience
Jeudi 19 octobre dernier, dans le cadre de la #SemaineIntegration, la DREETS PACA a organisé à la préfecture de région, le séminaire de retour d’expérience et de capitalisation relatif à l’accueil et l’intégration des déplacés ukrainiens en PACA.

La matinée était consacrée à l’impact de la crise ukrainienne sur les politiques d’accueil et d’intégration des primo arrivants avec les interventions de Monsieur Didier Mamis, secrétaire général pour les affaires régionales en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Madame Catherine WIHTOL DE WENDEN, directrice de recherche au CNRS lors de la conférence introductive et de Serhii Esaulov, consul d’Ukraine en France. Deux tables rondes ont ouvert des pistes réflexions sur le caractère exceptionnel de cette crise migratoire et la possibilité de transformer la politique d’accueil d’urgence en politique d’intégration.

L’après-midi a permis aux participants de partager expériences et propositions lors d’ateliers thématiques consacrés à l’accès à l’emploi, l’accès à la langue, l’accès aux droits, l’accès à l’hébergement, l’accès au logement ainsi qu’aux enjeux citoyens au regard des pratiques des solidarités.

A l’issue de cette journée, plusieurs axes d’amélioration ont été proposés :
• La création d’une plateforme unique facilitant l’accès aux droits
• L’autonomisation : se donner les moyens de passer de l’hébergement temporaire au logement tout en accélérant le parcours vers l’emploi
• Le partage des données entre administrations
• Accompagner les pratiques de solidarité citoyenne

ZOOM sur …
Du Guichet unique au HUB

À la préfecture des Alpes-Maritimes, les Ukrainiens, sont venus, en masse, dès le début du conflit. Face au flot des nouvelles demandes quotidiennes à traiter, la préfecture est passée de 25 à 50 agents d’accueil pour délivrer les « autorisation provisoire de séjour », APS. Le 1er mars 2022, l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques Métropole Nice Côte d’Azur met en place le guichet unique, très rapidement suivi du HUB, inauguré le 24 mars de la même année. L’idée était alors de répartir la prise en charge des déplacés sur plusieurs départements français car Nice a dû rapidement faire face très rapidement , à une saturation immobilière.)

L’infrastructure du Hub
Le HUB est une infrastructure qui regroupe de nombreux équipements :
• Un espace hébergement temporaire de 165 lits avec sanitaires et douches
• Une cantine
• Un centre médical et un appuie psychologique
• Des distributions de biens de première nécessité
• Un recensement des hébergements disponibles dans les autres départements et un transfert par véhicule vers ces hébergements.
• 22.029 nuitées fournies par le HUB au 16/02/2023
• 66.421 repas servis
• 3.260 réfugiés transférés dans d’autres départements