Agir contre les discriminations dans les quartiers Politique de la Ville : une journée d’échange avec l’ensemble des acteurs le 6 décembre 2022

| Publié le 7 décembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Habiter un quartier de la politique de la ville induit, bien souvent, une rupture dans l'égalité de traitement. Ce « délit d'adresse » est une réalité : en France, dans les 1514 quartiers prioritaires où habitent cinq millions de personnes, le chômage est 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Un diplômé bac+5 de plus de 30 ans a 22% de chances de moins d'occuper un emploi de cadre lorsqu'il est issu des quartiers prioritaires.

C’est pourquoi la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité initier, dès 2020, à partir d’un appel à projets, une démarche régionale centrée sur la prévention des discriminations à l’emploi, appréhendée comme un enjeu majeur pour restaurer l’égalité. Les 9 projets retenus dans ce cadre, privilégiant l’animation de proximité et la coopération entre toutes les parties prenantes du territoire (habitants, institutions, opérateurs économiques et associatifs) ont fait l’objet, tout au long de la durée de la démarche (2020- 2022), d’un suivi régulier, associant universitaires et chercheurs. L’expérimentation a reçu le soutien de l’Etat à hauteur de 270 000 euros par an sur la période.
A l’issue des expériences conduites depuis 2020, l’objectif est maintenant d’en tirer des enseignements concrets susceptibles de nourrir la prochaine génération de contrats de ville. Clôturés par Jean-Philippe Berlemont, directeur régional de la DREETS, les travaux de la journée, qui ont permis des échanges féconds et une capitalisation sur les projets conduits, se proposent d’y contribuer. D’ores et déjà, deux livrables permettront de valoriser la démarche engagée : la réalisation de 9 capsules vidéo et la production d’un Livre Blanc sur les projets retenus.

En savoir plus :

Consulter le programme

Articles du même thème :

Documents à télécharger :