Les résultats de l’enquête sur l’hébergement d’urgence en CHRS en région PACA
Publié le 10 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 25 janvier 2024
Lors de la dernière enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) 2020-2021, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a interrogé les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sur leurs restations d‘accueil dans l’hébergement d’urgence, sachant qu’ils ne constituent qu’une partie des établissements pouvant accueillir des personnes en urgence. Les CHRS ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 41 CHRS, soit près d’un sur deux, ont déclaré avoir une section d’urgence au 31 janvier 2021. Si ces établissements ne se spécialisent pas davantage dans l’accueil de certains publics spécifiques que les CHRS sans section d’urgence, ils accueillent cependant plus de jeunes de moins de 25 ans et de sortants de prison.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2021, près de 600 personnes ont été hébergées dans l’une des sections d’urgence de la région. Ce sont le plus souvent des hommes seuls âgés de 25 à 44 ans, les femmes seules étant deux fois moins présentes. Une personne sur cinq est mineure. Environ une sur deux a la nationalité française, une proportion bien supérieure à celle observée au niveau national. En moyenne prises en charge huit mois et demi, un tiers des personnes hébergées sont admises en urgence afin de sortir de la rue. Près de deux adultes sur dix ont une activité professionnelle ou d’insertion et trois sur dix perçoivent le RSA.
(Copyright©BercyPhoto Hamilton de Oliveira)
En savoir plus :
Lire l’étude "Début 2021, 600 personnes accueillies en section d’urgence en CHRS" (Dreets Paca – Les études thématiques - N° 8 – janvier 2024)
Télécharger les données de l’étude "Début 2021, 600 personnes accueillies en section d’urgence en CHRS" (Dreets Paca – Les études thématiques - N° 8 – janvier 2024)