Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail au 3ème trimestre 2025

Publié le 28 octobre 2025

En moyenne au 3ème trimestre 2025, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de personnes inscrites à France Travail quine sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 540 960 (catégories A, B, C, D, E). Au 3ème trimestre 2025, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 19 391 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 64 429 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).

En moyenne au 3ème trimestre 2025, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 473 030. Parmi eux, 270 230 sont sans emploi (catégorie A) et 202 810 exercent une activité réduite (catégories B, C).

3ème trimestre 2025

Paca
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Alpes-Maritimes
Bouches-du-Rhône
Var
Vaucluse

Avertissement Loi Plein Emploi

Depuis 2025 : Mise en place de la loi pour le plein emploi

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories statistiques sont créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation.

Des indicateurs complémentaires excluant les publics touchés par la réforme sont mis à disposition pour mieux appréhender les évolutions conjoncturelles du nombre d’inscrits à France Travail. Ces évolutions répondent aux recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis)
(https://www.cnis.fr/wp-content/uploads/2024/10/rapport-cnis-166-web-version2-couvtexte.pdf).

Depuis janvier 2025, les évolutions sont affectées par des changements dans les règles d’actualisation et l’entrée en vigueur du décret relatif aux sanctions. En juin 2025, le décret relatif aux sanctions applicables aux inscrits à France Travail en cas de manquement à leurs obligations est entré en vigueur. Sans la mise en application de ce décret, le nombre moyen d’inscrits en catégories A et A, B, C aurait été moins élevé.

Depuis juillet 2025, une modification du script d’inscription, sans lien avec la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, affecte la répartition des entrées sur les listes de France Travail par motif d’inscription. Bien que cette modification n’ait d’impact ni sur le nombre d’inscrits par catégorie ni sur le total des entrées, les évolutions des flux d’entrées par motif sont difficilement interprétables.

Depuis janvier 2025, les effectifs d’inscrits à France Travail (FT) en catégories A, B et C, et les séries complémentaires hors RSA et hors jeunes en parcours (CEJ,Pacea, AIJ) sont affectés par deux changements ( Consulter le chiffrage national ) :
 Les règles d’actualisation ont été modifiées : Entre janvier 2025 et mars 2025, tant qu’elles n’ont pas signé leur contrat d’engagement, les personnes non indemnisables s’inscrivant à FT, n’avaient pas à s’actualiser. Elles étaient inscrites en catégorie A jusqu’à la signature de ce contrat. Au 1er trimestre 2025, cela a un impact à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, à la baisse sur les inscrits en catégories B et C et à la baisse sur les sorties des catégories A, B, C. Mécaniquement, le nombre d’inscrits en catégories A, B, C augmente. Depuis avril 2025, l’actualisation automatique pour les inscrits non indemnisables n’ayant pas signé leur contrat d’engagement concerne uniquement les premières inscriptions à FT.

 Le régime de sanctions évolue avec l’entrée en vigueur en juin 2025 du décret relatif aux sanctions applicables aux inscrits à France Travail en cas de manquement à leurs obligations : ces sanctions prennent désormais la forme d’une suspension-remobilisation en amont d’une éventuelle radiation des listes de France Travail. Sur le champ des séries complémentaires (hors bénéficiaires du RSA, et jeunes en CEJ, AIJ, Pacea), il est estimé qu’en l’absence du décret, le nombre d’inscrits au troisième trimestre 2025 aurait diminué -0,1 % pour les catégories A,B,C et -0,9 % pour la catégorie A. Ce sont ces évolutions qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle du marché du travail.

En savoir plus :