La croissance des secteurs de la Santé et de l’Action sociale, en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Publié le 9 avril 2025

État des lieux emploi-formation dans les 6 départements de la région
 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, malgré une bonne densité de professionnels de santé rapportée à la population, les délais et distances d’accès aux soins s’allongent. La hausse des besoins – liée au vieillissement, aux maladies chroniques, à la précarité et à l’isolement – accentue la pression sur des ressources déjà limitées. Face à ces enjeux, les professionnels de santé et du social, en première ligne, exercent dans des conditions de plus en plus difficiles, alors même qu’ils jouent un rôle clé dans le bien-être collectif. Des réponses structurelles sont nécessaires pour garantir un accompagnement adapté aux besoins.

Le Carif-Oref a réalisé un document d’analyse qui constitue une ressource d’aide à la décision pour les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé. Destiné aux décideurs publics, aux professionnels de terrain et aux personnes en recherche d’orientation, il s’appuie sur des données régionales pour éclairer les choix stratégiques en matière de formation et mieux comprendre les évolutions à long terme.

Ce panorama dresse un état des lieux détaillé de l’emploi et de la formation pour chacun des six départements, des disparités entre les territoires, de leurs spécificités, des tensions et des opportunités de développement sur certains métiers, ainsi que les initiatives innovantes qui émergent localement.

Retrouvez le document du Carif-Oref, Panorama #9

Le site du Carif-Oref : La croissance des secteurs de la Santé et de l’Action sociale, en Provence – Alpes – Côte d’Azur - Carif-Oref de Provence - Alpes - Côte d’Azur