La note de conjoncture du 3e trimestre 2025 – « Le marché du travail se dégrade »
Publié le 6 janvier 2026
Au 3e trimestre 2025, la croissance de l’emploi salarié ralentit en Provence-Alpes-Côte d’Azur, après un sursaut éphémère au printemps (+0,1 %, soit +2 800 salariés, après +0,4 %). Dans le tertiaire marchand, la décélération est très nette, particulièrement dans l’hébergement-restauration ; certains sous-secteurs y détruisent même des emplois. Dans la construction, les pertes se poursuivent, même si elles sont moins nombreuses qu’au trimestre précédent. L’industrie, qui semble avoir atteint un point d’inflexion au printemps, enregistre son premier recul annuel depuis la crise sanitaire. Le tertiaire non marchand est le seul secteur qui conserve son dynamisme. En France métropolitaine, l’emploi salarié se stabilise après une légère hausse (+0,2 %). Traditionnel soutien de l’emploi depuis de nombreux trimestres, l’apprentissage n’y contribue presque plus dans la région, en lien avec la diminution des aides à l’embauche accordées aux entreprises.
Dans ce contexte, le taux de chômage progresse légèrement et s’établit à 8,2 % de la population active régionale (+0,2 point par rapport au 2e trimestre) et 7,5 % de la nationale (+0,1 point). Une partie de cette hausse serait à imputer à la loi sur le plein emploi qui prévoit depuis janvier 2025 l’inscription automatique auprès de France Travail de « l’ensemble des personnes sans emploi », en particulier des bénéficiaires du RSA.
En rythme annuel, le nombre de foyers bénéficiaires de ce type de prestation continue de reculer dans la région mais semble avoir atteint un palier ce trimestre ; au niveau national, il cesse de progresser. Aux deux échelons géographiques, le nombre de foyers qui perçoivent la prime d’activité se replie pour la 1ère fois depuis un an. A l’inverse, le nombre d’allocataires de l’ASS poursuit sa hausse.
La dynamique entrepreneuriale est meilleure dans la région qu’au niveau national : le nombre de créations d’entreprises y progresse plus vite et le volume de défaillances diminue pour le 3e trimestre consécutif, alors qu’il continue d’augmenter en France métropolitaine.
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.
- La plupart des données sources qui servent à l’élaboration de cette note sont consultables dans le Tableau de bord des indicateurs clés de la Dreets Paca.
- Par ailleurs, la Note de conjoncture régionale est complétée par un éclairage conjoncturel pour chaque département. Sous forme de diaporama, ces documents prêts à l’emploi, disponibles à la fois en Powerpoint et en PDF, sont consultables dans Les outils de pilotage territorialisés.
En savoir plus :

Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 3e trimestre 2025 : Note de conjoncture – T3 2025
Téléchargez le diaporama associé
![]()
Copyright©Creative Commons CC0


