Lancement du programme Mieux manger pour tous !
Publié le 15 mai 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
Nous vous informons que l’appel à projets (AAP) concernant le volet local du programme "Mieux manger pour tous !" est ouvert à compter du 11 mai 2023.
Toutes les informations nécessaires (Communiqué de presse du ministre, cahier des charges de l’AAP et lien vers « Démarches simplifiées ») sont accessibles grâce au lien suivant : https://solidarites.gouv.fr/lancement-du-programme-mieux-manger-pour-tous .
Le lien suivant permet d’accéder directement au dépôt de candidature sur la plateforme « Démarches simplifiées » : Appel à projets 2023 - Programme Mieux Manger Pour Tous · demarches-simplifiees.fr.
- La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2023 (23h59).
Afin que les personnes en situation de précarité alimentaire puissent avoir accès à une alimentation saine et durable, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a lancé le 28 février 2023 le programme « Mieux manger pour tous ». Ce programme est financé par un fonds pluriannuel d’aide alimentaire durable, doté en amorçage pour l’année 2023 de 60M€, répartis entre un volet national (40 millions d’euros) et un volet local (20 millions d’euros).
Pour déployer le volet local du programme « Mieux manger pour tous », l’Etat lance un appel à projets régional visant à :
• Améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire ;
• Soutenir la participation et l’accompagnement des personnes en situation de précarité alimentaire dans l’évolution des pratiques alimentaires ;
• Permettre le renforcement et la transformation des dispositifs locaux de lutte contre la précarité alimentaire ;
• Réduire l’impact environnemental du système d’aide alimentaire.
Les thématiques sur lesquelles seront déployées les actions sont :
• Le développement d’alliances locales de solidarités entre acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire ;
• La participation aux actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux ;
• Le soutien aux expérimentations portant la transformation de l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dont les chèques alimentaires durables ;
• L’amélioration de la couverture des zones blanches.