Lutte contre la pauvreté : le rapport d’activité 2025 de la DIPLP vient de paraître
Publié le 15 janvier 2026
Ce document dresse un état des lieux de la situation, propose un bilan des actions conduites en 2025 et présente les outils mobilisés, notamment dans le cadre du Pacte des solidarités. Il esquisse également les grandes perspectives d’action pour 2026, au service d’une politique publique toujours plus efficace et coordonnée.
👉Le rapport est consultable et téléchargeable en ligne :
Lutte contre la pauvreté : la DIPLP publie son rapport d’activité 2025
Avec 17,4 % d’habitants en situation de pauvreté, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 3e région la plus pauvre de France métropolitaine et la 2e la plus inégalitaire. Au total, 1,2 million de personnes, soit un quart de la population régionale, sont pauvres ou situées juste au-dessus du seuil de pauvreté.
Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône concentrent des taux de pauvreté particulièrement élevés, et plus de 40 % des personnes pauvres vivent dans les territoires métropolitains. Marseille, avec 26 % de taux de pauvreté, fait face à des défis majeurs. La ville bénéficie d’un contrat local des solidarités et porte la seule expérimentation régionale « Territoire zéro non-recours ».
Face à cette situation, les priorités portent sur l’emploi, l’accès aux droits et une transition écologique juste et solidaire, intégrant les enjeux de mobilité et de lutte contre les précarités alimentaire et énergétique.
Crédit photo : ©Alex Proimos


