3e trimestre 2023 au ralenti : les données de l’Observation partenariale de la conjoncture

Publié le 26 janvier 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les experts du réseau Observation partenariale de la conjoncture (OPC) se sont réunis mardi 23 janvier à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de présenter les données conjoncturelles du 3ème trimestre 2023. La CMA et le Carif-Oref ont ensuite évoqué la situation des artisans face à l’inflation et aux métiers en tension.
 

Créé en 2009 suite à la crise financière et animé par le Carif-Oref, OPC constitue un lieu d’échange original sur les statistiques conjoncturelles. Il regroupe l’Insee, la DREETS, le Conseil régional, France travail (ex-Pôle emploi), la Banque de France et l’URSSAF

Activité fragile et hausse du chômage

En dépit d’un ralentissement de l’inflation, l’activité économique présente des signes de fébrilité : défaillances d’entreprises au plus haut depuis l’avant crise sanitaire, difficultés de recrutement et peu de visibilité sur les carnets de commande.
Malgré une légère progression de l’emploi salarié, les déclarations d’embauches sont en baisse sur un an, de même que les reprises d’emploi. La dynamique de l’apprentissage amorce un ralentissement. Après avoir atteint son plus bas niveau historique, le taux de chômage repart à la hausse dans tous les territoires de la région. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C ne baisse plus.

Selon la dernière enquête de la Chambre des métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, le facteur qui affecte le plus l’activité artisanale est la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, notamment dans l’alimentation et le bâtiment. A cela s’ajoutent une demande jugée insuffisante et des difficultés de recrutement.

 Téléchargez le communiqué de presse : cariforef_opc57_web.pdf (observation-partenariale-conjoncture.org)