Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2020 pour la labellisation « Point conseil budget »

Publié le 12 juin 2020 | Dernière mise à jour le 1er avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L'appel à manifestation pour la labellisation de 250 PCB supplémentaires est désormais ouvert sur l'ensemble du territoire national du 5 juin au 31 juillet 2020 à minuit (heure de France hexagonale). Les candidatures doivent être transmises par courriel ou courrier à la DRDJSCS de Provence-Alpes-Côtes d'Azur avec copie à la préfecture de département concernée (coordonnées disponibles dans l'encadré ci-dessous)

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?
Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Le gouvernement a annoncé la labellisation de 400 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 150 structures ont été labellisées dès 2019 et 250 seront labellisées en 2020.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.
Il s’engage notamment à :
 suivre une formation comprenant un socle thématique commun
 renseigner un rapport d’activité annuel
 s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.
 Préciser les modalités d’articulation avec le réseau France Services.

Document :


Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges ci-dessus. Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB. Pour la région PACA, 32 PCB pourront être labellisés en 2020.
Les dossiers des candidats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont à transmettre par courrier ou courriel à :
Adresse postale : Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle JEPS, 66A rue Saint Sébastien CS 50240 13292 Marseille Cedex 06

Adresse courriel : drdjscs-paca-prjeps@jscs.gouv.fr

Avec copie en fonction de votre situation départementale à :
joel.bellenger@alpes-maritimes.gouv.fr ; ;
maxime.lagleize@vaucluse.gouv.fr ;
nathalie.locuratolo@hautes-alpes.gouv.fr ;
florence.reygrobellet@var.gouv.fr ;
dominique.trovato@bouches-du-rhone.gouv.fr ;
corine.witczak@alpes-de-haute-provence.gouv.fr ;

Coordonnées du référent régional : line.berard@jscs.gouv.fr

Documents à télécharger :