Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « Point conseil budget ».

Publié le 5 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures emblématiques de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage. L’appel à manifestation pour la labellisation de 100 Points conseil budget supplémentaires est désormais ouvert sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 juillet 2021 à minuit (heure de France hexagonale). Les candidatures doivent être transmises par courriel ou courrier à la DREETS Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon les modalités définies dans le cahier des charges.


 Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation et l’accompagnement budgétaire.
Le gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021 sur le périmètre national.

 En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 6 nouvelles structures seront labellisées. Au regard de ce nombre, un ciblage territorial a été opéré en fonction du nombre de dossiers de surendettement recensé par localité et de l’absence de couverture géographique (zone blanche).

Seuls les dossiers répondant entièrement au cahier des charges national et concernant les territoires priorisés pourront être éligibles.

 

- Le label Point Conseil Budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.
Il s’engage notamment à :
• suivre une formation comprenant un socle thématique commun
• renseigner un rapport d’activité annuel
• s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

 

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges.
Les dossiers des candidats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont à transmettre selon les modalités définies dans le cahier des charges par courrier ou courriel à :

Adresse postale : DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur - Pôle Inclusion et Solidarités
66 A rue St Sébastien CS 50240 – 13292 Marseille Cedex 06

Adresse courriel : drdjscs-paca-prjeps.prjeps.drdjscs-provence-alpes-cote-d’azur@jscs.gouv.fr

En savoir plus :

Pour plus de renseignements et pour consulter la Boîte à outils PCB, rendez-vous sur www.mesquestionsdargent.fr

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