Les études réalisées en partenariat

Un salaire horaire plus élevé qu’en France de province mais davantage de très bas salaires

En 2012, les salariés du secteur concurrentiel perçoivent en moyenne 17,5 euros brut de l’heure en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si leur salaire horaire est inférieur à la moyenne nationale, il est supérieur à celui de l’ensemble des salariés de la France de province. Les caractéristiques liées aux postes de travail et aux salariés ont la même (…)

Les études réalisées en partenariat - 15 novembre 2016

Atlas régional - Provence-Alpes-Côte d’Azur parmi les nouvelles régions françaises

Cet atlas a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat -à travers la Direccte et l’Insee- et la Région. Il rassemble dans un document unique les principaux diagnostics établis ces dernières années sur des thématiques variées : démographie et conditions de vie, activités économiques, appareil de formation, mobilités, environnement, (…)

Les études réalisées en partenariat - 28 juin 2016

Le bilan économique 2015 Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2015, l’activité mondiale a légèrement ralenti, du fait d’un fléchissement de la croissance dans les pays émergents. Cela résulte notamment d’un nouveau ralentissement de l’activité en Chine, et d’importantes récessions au Brésil et en Russie. Dans les économies avancées, la croissance est en revanche restée robuste. En France, l’économie a (…)

Les études réalisées en partenariat - 1er juin 2016

Emplois saisonniers - 174 000 contrats salariés et 30 000 missions d’intérim

Vacances, achats de Noël, récoltes, festivals ou encore tournages de films, autant d’événements saisonniers qui entraînent un besoin ponctuel de main-d’œuvre supplémentaire. Pour y répondre, les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont eu recours à 174 000 contrats salariés courts et 30 000 missions d’intérim. Ces contrats, représentent au (…)

Les études réalisées en partenariat - 28 avril 2016

Départs à la retraite - Quatre secteurs à forts enjeux

260 000 actifs auront pris leur retraite en région Paca entre 2016 et 2020. Dans certains secteurs, tels que la santé, l’action sociale, le transport-entreposage, les activités financières et d’assurance, le renouvellement de la main-d’oeuvre constitue un enjeu clé.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 598 000 actifs issus des générations (…)

Les études réalisées en partenariat - 8 mars 2016