Les études réalisées en partenariat

Entreprises créées en 2010 : deux sur trois existent toujours au bout de trois ans

En 2010, 28 400 créateurs d’entreprises (hors auto-entrepreneurs) débutaient leur activité en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont un tiers d’artisans inscrits à la Chambre de métiers et de l’artisanat. Au bout de trois ans, 68 % des entreprises créées au premier semestre 2010 sont toujours en activité (67 % parmi les artisans). Le taux de pérennité des entreprises créées en Paca est inférieur de 3 points à la moyenne nationale, pour les artisans comme pour les autres créateurs. À l’image des autres régions du sud (excepté la Corse), il figure parmi les plus faibles de France métropolitaine.

Les études réalisées en partenariat - 10 juin 2015

Le bilan économique Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’économie régionale perd de l’élan en 2014

En 2014, dans un contexte de faible croissance de l’activité, les difficultés sur le marché du travail ont persisté, tant en France qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans la région, l’emploi a fléchi dans la quasi-totalité des secteurs d’activité et le nombre d’allocataires du RSA a continué d’augmenter.

Les études réalisées en partenariat - 29 mai 2015

L’innovation tirée par les petites entreprises et les services technologiques

Jean-Jacques Arrighi (Insee Paca)
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une PME sur deux (56,4 %) interrogées dans l’enquête communautaire sur l’innovation, ont développé une innovation entre 2010 et 2012. C’est plus que la moyenne de province, à la différence de ce qui avait été observé en 2006-2008 et contrairement à ce que laisseraient présager leur (...)

Les études réalisées en partenariat - 18 novembre 2014

Le bilan économique 2013 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Affaiblie par la crise des dettes souveraines en zone euro, la croissance de l’économie française a fortement ralenti en 2012. En 2013, le climat économique a montré des signes d’amélioration, mais la progression de l’activité est restée modeste (+ 0,3 %). Dans ce contexte, l’emploi salarié a continué de reculer.

Les études réalisées en partenariat - 28 mai 2014

De 2007 à 2010, l’économie régionale a mieux résisté à la crise

Face à la crise, l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur a mieux résisté que les autres régions de province : le PIB régional s’est moins contracté entre 2007 et 2010. Cela résulte d’un positionnement sectoriel moins industriel, ainsi que d’un dynamisme propre à la région. Le secteur tertiaire, notamment le non-marchand, contribue essentiellement à la meilleure résistance de Paca.

La richesse par habitant a moins diminué et le marché du travail s’est moins dégradé. Les territoires de Paca ont été différemment impactés. Le taux de chômage a notamment moins progressé dans les zones d’emploi à forte présence de fonctions métropolitaines.

Les études réalisées en partenariat - 17 février 2014