7 % des PME régionales sont exportatrices
Publié le 25 novembre 2025
Avec 7 % de petites et moyennes entreprises (PME) régionales exportatrices en 2022, Provence-Alpes-Côte d’Azur se situe au quatrième rang des régions de France métropolitaine les plus tournées vers l’international. Les PME du commerce de gros réalisent le tiers du montant exporté, suivies de celles de l’industrie manufacturière, surtout chimique et agro-alimentaire. Parmi ces 17 100 PME qui exportent, trois sur dix le font chaque année. Ces exportatrices régulières représentent les deux tiers de l’export des PME régionales. En moyenne, le quart du chiffre d’affaires des PME exportatrices régionales est réalisé à l’international.
Les PME et entreprises de taille intermédiaire régionales exportent des marchandises principalement vers l’Union européenne. Les États-Unis, deuxième pays de destination après l’Italie et devant l’ensemble formé des pays du Maghreb, représentent 8 % du montant des biens exportés. Ils importent surtout des vins, des huiles essentielles et des produits chimiques.
Lire l’étude 7 % des PME régionales sont exportatrices (Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur • n° 150 • Novembre 2025)
Accéder aux données 7 % des PME régionales sont exportatrices (Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur • n° 150 • Novembre 2025)
En savoir plus :
Rendez-vous sur Le site de l’INSEE


