Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Vigipirate à son niveau "Alerte attentat".

Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Actualités > Du 11 au 15 octobre, une semaine dédiée à l’intégration

Du 11 au 15 octobre, une semaine dédiée à l’intégration

| Publié le 11 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Valoriser auprès du grand public les progrès réalisés en matière d’intégration des étrangers primo arrivants, dont les réfugiés, mettre en évidence les initiatives territoriales et renforcer la mobilisation, notamment sur les enjeux d’insertion professionnelle, tels sont les objectifs de la Semaine de l’intégration organisée du 11 au 15 octobre à l’initiative du ministère de l’Intérieur.

Plusieurs manifestations sont organisées en PACA dans le cadre de la Semaine :

-  Lundi 11 octobre de 16h00 à 17h00 dans le cadre des Conférences d’Archipel animées par les centres de ressources de la région : une conférence consacrée à la santé mentale des exilés (association Osiris). Souffrance de l’exil, traumatisme psychique, conditions nécessaires au soin, compteront parmi les thèmes abordés lors de cette conférence.
Inscriptions ici

- Mardi 12 octobre de 9H30 à 12h30 : Webinaire consacré à l’apprentissage de la langue et accès à l’emploi dans les Bouches-du-Rhône.
Inscriptions ici
Consulter le programme

- Mardi 12 octobre : dans le Vaucluse , à l’initiative de la DDETS, le préfet visitera une entreprise mobilisée sur l’emploi des personnes primo-arrivantes et rencontrera l’équipe en charge du dispositif AGIR dédié à l’accompagnement des personnes réfugiées sur le département . L’occasion également de rencontrer et d’échanger avec des personnes primo-arrivantes.

- Mercredi 13 octobre à Avignon (château de Saint-Chamand, 3 avenue François Mauriac) de 9h00 à 12h30 : l’apprentissage de la langue française : un volet majeur dans le parcours d’intégration, organisé par la Plateforme d’Accès au Français.
Téléchargez le programme

- Toute la semaine dans le département des Hautes-Alpes : des portes ouvertes de structures d’accueil, avec diffusion de témoignages d’apprenants, de vidéos et de films sur Gap , Embrun (Centre provisoire d’hébergement et organisme de formation) et Veynes (Centre social )

- Vendredi 15 octobre de 9h30 à 17h00 : clôture nationale de la semaine

--

Articles du même thème :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics