La Dreets organise un séminaire pour repenser la place de la lecture

Publié le 13 mars 2025 | Dernière mise à jour le 31 mars 2025

Quel livre a marqué votre enfance ? Quel livre lisez-vous en ce moment ? Derrière ces questions anodines se cache une réalité profonde : la lecture est un outil essentiel de la culture, un objet culturel qui nourrit le développement personnel et collectif. Pourtant, si la culture a un coût, il faut surtout s'interroger sur celui de son absence.

Agir pour la lecture dans les quartiers politique de la ville
Les inégalités d’accès à la lecture restent préoccupantes : 47 % des ouvriers et employés ne lisent jamais, contre 15 % des cadres supérieurs. Dès l’entrée au CP, l’écart se creuse : certains enfants disposent d’un vocabulaire cinq fois plus riche que d’autres. Face à cet enjeu, l’éducation nationale, les équipements de lecture publique et les acteurs socio-culturels ont un rôle clé à jouer. 768 bibliothèques sont implantées dans ou à proximité des quartiers prioritaires. Mais au-delà des infrastructures, c’est la médiation et la transmission qui comptent.
Conscients de ces enjeux, les services de l’État ont mis en place des projets de lecture publique dans les quartiers prioritaires (QPV). Ces initiatives, menées en 2023 et 2024, ont pour ambition de favoriser l’accès à la lecture pour tous. Afin de capitaliser sur cette expérience, un séminaire régional est organisé le jeudi 13 mars 2025, de 9h00 à 13h00. Cette rencontre vise à renforcer l’engagement des acteurs publics et à inscrire la lecture dans les programmations des contrats de ville.
Organisé par le SGAR, la DRAC et la DREETS PACA, avec l’appui de Cité Ressources, ce séminaire souligne l’importance de la lecture comme outil d’émancipation et de lien social. Car si la culture a un prix, son absence, elle, est inestimable.

Après les interventions éclairantes de M. Sébastien Debaumont, Directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, et Raphael HAZIOT conseiller action culturelle de la DRAC, le séminaire s’est poursuivi par l’intervention très intéressante de Mme Sophie Ignacchiti, psychologue spécialisée en périnatalité et littérature jeunesse. Elle a interpellé les participants sur leurs souvenirs émotionnels liés à la lecture, rappelant que "Le plaisir de lire, s’apprend et s’éprouve". Elle a souligné combien l’expérience affective de la lecture est essentielle, notamment pour les parents, car la lecture nourrit le développement affectif, cognitif, social et sensoriel.
Ensuite, plusieurs ateliers ont permis d’explorer différentes approches pour favoriser l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires :
• La lecture comme levier éducatif et culturel, abordant l’éveil, l’imaginaire et l’émancipation par le livre, avec des interventions de Mme Émilie Ortuno (Association "Des livres comme des idées"), Mme Dominique Raybaud (Théâtre du Centaure-Marseille) et Mme Céline Robert (Peuple et Culture Marseille).
• Le rôle des structures de proximité dans la mobilisation des familles, mettant en avant l’importance des passeurs de lecture et la nécessité de collaborations entre acteurs du livre et du social. Parmi les intervenants : Mme Chrystine Bernard (ACELEM-Marseille), M. Frédéric Berry (En Paren(Th)èse - Marseille), Mme Agnès Schilling (EVS La Fabrique-Draguignan) et Mme Émilie Bousquet (réseau des bibliothèques de la CoVe).