La note de conjoncture du 1er trimestre 2023 – « Le dynamisme de l’emploi ne se dément pas »

Publié le 3 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 1er trimestre 2023 : Note de conjoncture – T1 2023
 
Téléchargez le diaporama associé
 
 
 
 
 
Au 1er trimestre 2023, l’emploi salarié continue de progresser en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus rapidement qu’au niveau national (+0,5 % par rapport à fin 2022, contre +0,3 %). Cette hausse est surtout portée par le secteur privé dont la croissance est multipliée par deux en un trimestre, mais atténuée par l’intérim qui se replie nettement. Y compris intérimaires, le nombre de salariés augmente vivement dans le tertiaire marchand, notamment dans l’hébergement-restauration, les services aux entreprises et aux ménages, et se stabilise dans le tertiaire non marchand. La croissance est un peu moins vive dans l’industrie et se contracte dans la construction. La contribution de l’apprentissage à la hausse annuelle de l’emploi salarié se modère légèrement. Pour la première fois depuis fin 2020, les recrutements en CDI sont moins nombreux. Le recours aux contrats aidés diminue encore.
Le dynamisme de l’emploi, couplé à celui de la population active, conduit à une nouvelle stabilité du taux de chômage qui se maintient à son plus bas niveau historique (8,0 %). La demande d’emploi de catégories A, B, C continue de reculer pour le 7e trimestre consécutif, avec un repli toujours marqué chez les inscrits depuis un an ou plus.
Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA et d’allocataires de l’ASS se poursuit. A l’inverse, la hausse se prolonge chez les foyers bénéficiaires de la prime d’activité. Le nombre de bénéficiaires de l’AAH augmente également, en lien avec une modification des barèmes et du calcul de l’allocation.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.