La note de conjoncture du 2e trimestre 2024 – « Printemps 2024 : emploi atone, chômage en baisse »

Publié le 23 septembre 2024 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2024

Au 2e trimestre 2024, l’emploi salarié marque le pas en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+0,1 %, après +0,3 % en début d’année). Les effectifs se stabilisent dans le secteur privé et poursuivent leur hausse dans le secteur public. Intérim compris, le tertiaire non marchand est le seul secteur qui crée plus d’emplois qu’il n’en détruit ce trimestre. La croissance est atone dans le tertiaire marchand et l’industrie, tandis que la construction continue de perdre des effectifs. Au sein de la région, le département des Bouches-du-Rhône est le seul où la croissance de l’emploi est positive. Malgré un léger rebond des CDI, le nombre d’embauches régionales repart à la baisse. Le nombre de bénéficiaires de contrat aidé suit la même tendance. La progression du nombre d’apprentis demeure modeste.

Après deux trimestres de stabilité, le taux de chômage recule à nouveau au printemps (-0,3 point) et s’établit à 7,8 % de la population active, son plus bas niveau depuis 1982. Tous les territoires sont concernés par ce reflux. Alors qu’elle avait progressé fin 2023 pour la 1ère fois en deux ans et demi, la demande d’emploi de catégories A, B, C repart à la baisse pour le 2e trimestre consécutif, une embellie visible quels que soient le sexe, l’âge ou la durée d’inscription.

Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité, ainsi que celle du nombre d’allocataires de l’ASS, se poursuit. Seul le nombre de bénéficiaires de l’AAH augmente, en lien avec la réforme de la déconjugalisation qui modifie le mode de calcul de l’allocation.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.

En savoir plus :


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 2e trimestre 2024 : Note de conjoncture – T2 2024
 
Téléchargez le diaporama associé

Copyright©Creative Commons CC0