La note de conjoncture du 2e trimestre 2025 – « Sursaut éphémère au printemps 2025 »

Publié le 25 septembre 2025

Au 2e trimestre 2025, l’emploi salarié rebondit en Provence-Alpes-Côte d’Azur après deux trimestres moroses (+0,4 %, soit +8 800 salariés, après une stabilité). La croissance est principalement portée par le secteur du tertiaire marchand, notamment l’hébergement-restauration qui est à l’origine du quart des créations d’emploi salarié ce trimestre, soit autant que le tertiaire non marchand. En revanche, les effectifs se stabilisent dans l’industrie et continuent de reculer dans la construction. En France métropolitaine, l’emploi salarié progresse beaucoup moins vite qu’en région (+0,2 %, après -0,1 %), mais les évolutions par secteur d’activité sont assez similaires. Malgré la diminution des aides à l’embauche, les entrées en contrat d’apprentissage continuent d’augmenter et de soutenir les créations d’emploi salarié dans la région, comme au niveau national.

Dans le même temps, le taux de chômage demeure stable et s’élève à 8,0 % de la population active régionale, soit 0,7 point au-dessus du taux métropolitain, un écart qui s’est nettement resserré depuis un an. Contrairement à la demande d’emploi, il n’est pas impacté à ce stade par les effets de la loi sur le plein emploi qui prévoit depuis janvier 2025 l’inscription automatique auprès de France Travail de « l’ensemble des personnes sans emploi », en particulier des bénéficiaires du RSA.

Le nombre de foyers bénéficiaires de ce type de prestation poursuit son repli sur un an dans la région, alors qu’il augmente déjà depuis deux trimestres au niveau national. En revanche, le nombre de bénéficiaires de l’ASS et de la prime d’activité s’élève de nouveau.

La dynamique entrepreneuriale régionale retrouve des couleurs : le nombre de créations d’entreprises qui avait reculé en début d’année, repart à la hausse mi-2025, tandis que le volume de défaillances diminue pour le 2e trimestre consécutif, après avoir atteint un plateau fin 2024.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.

En savoir plus :


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 2e trimestre 2025 : Note de conjoncture – T2 2025
 
Téléchargez le diaporama associé

Copyright©Creative Commons CC0