La note de conjoncture du 3e trimestre 2023 – « Emploi au ralenti, chômage en hausse »

Publié le 4 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 10 janvier 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Après avoir progressé de manière particulièrement dynamique en sortie de crise sanitaire, l’emploi salarié semble être arrivé à un plateau. Depuis deux trimestres, il augmente faiblement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme en France métropolitaine : respectivement +0,2 % et +0,1 % au 3e trimestre 2023, après +0,1 %. Si l’intérim régional se stabilise, il continue de reculer au niveau national.

Dans la région, la croissance de l’emploi salarié (intérim compris) est nettement ralentie dans le tertiaire marchand : certains sous-secteurs sont à la peine, comme le commerce ou les activités financières et d’assurance ; d’autres perdent des effectifs comme les activités immobilières ou, pour la 1ère fois depuis la crise sanitaire, les services aux entreprises et aux ménages. Dans la construction, l’emploi se contracte pour le 3e trimestre consécutif. A l’inverse, la croissance accélère dans le tertiaire non marchand et l’industrie, portée par les sous-secteurs de la fabrication d’autres produits industriels, du raffinage, industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution et de la fabrication de matériels de transport. Après trois trimestres de repli, le nombre d’embauches augmente à nouveau, tiré par les CDD de plus d’un mois. Le nombre de bénéficiaires de contrat aidé reste stable.

Après avoir atteint son plus bas niveau historique, le taux de chômage repart légèrement à hausse dans tous les territoires de la région et s’établit à 8,1 % de la population active (+0,2 point). Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C se stabilise après deux ans de baisse ininterrompue. Si la demande d’emploi des seniors et des inscrits de longue durée continue de reculer, celle des jeunes rebondit en lien avec la forte augmentation du nombre d’actifs dans cette tranche d’âge ce trimestre.

Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA et d’allocataires de l’ASS se poursuit. Le nombre de foyers bénéficiaires de la prime d’activité se stabilise. Seul le nombre de bénéficiaires de l’AAH augmente, en lien avec une modification des barèmes et du calcul de l’allocation.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.

En savoir plus :


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 3e trimestre 2023 : Note de conjoncture – T3 2023
 
Téléchargez le diaporama associé

Copyright©fotolia