La note de conjoncture du 4e trimestre 2023 – « Une année 2023 en demi-teinte »

Publié le 28 mars 2024 | Dernière mise à jour le 18 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

En 2023, l’emploi salarié ralentit nettement en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme au niveau national, dans le sillage de l’activité économique. Dans la région, il progresse de 0,8 %, après +1,5 % en 2022 et +3,9 % en 2021. L’intérim recule pour la 2e année consécutive. Les évolutions de l’emploi par secteur (intérim compris) sont disparates. Le tertiaire non marchand explique à lui seul la moitié des 16 700 créations d’emploi sur l’année. Hors crise sanitaire, le tertiaire marchand, traditionnel pourvoyeur d’emplois, enregistre sa plus faible croissance annuelle en neuf ans. L’industrie demeure dynamique, bien plus qu’au niveau national. En revanche, les effectifs se contractent dans la construction pour la première fois en huit ans. Le recours aux contrats aidés, qui avaient été fortement mobilisés en 2021 pour atténuer les impacts de la crise sanitaire sur le marché du travail, diminue nettement en 2022 et plus modérément en 2023. L’essor de l’apprentissage s’essouffle.

Après avoir atteint son plus bas niveau historique au 2e trimestre 2023 (7,9 %), le taux de chômage augmente au 3e trimestre puis se stabilise fin 2023 à 8,2 % de la population active (+0,2 point sur un an). Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C repart à la hausse après deux ans et demi de baisse ininterrompue. Si les jeunes sont les plus touchés, les seniors et les inscrits depuis un an ou plus sont désormais aussi concernés. Sur un an, la demande d’emploi s’élève très légèrement.

Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA et d’allocataires de l’ASS se poursuit. Le nombre de foyers bénéficiaires de la prime d’activité diminue pour la première fois depuis mi-2021. Seul le nombre de bénéficiaires de l’AAH augmente, en lien avec la réforme de la déconjugalisation qui modifie le mode de calcul de l’allocation.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.

En savoir plus :


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 4e trimestre 2023 : Note de conjoncture – T4 2023
 
Téléchargez le diaporama associé

Copyright©fotolia