Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat
Les études réalisées en partenariat
Les PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur en déficit d’innovation
Entre 2006 et 2008, 46 % des PME industrielles de Paca et 61 % de celles des services dits technologiques ont innové. Elles innovent toutefois moins que leurs homologues à l’échelon national. Si cette différence s’explique en partie par la présence plus importante en Paca de secteurs d’activité par nature moins innovants, l’essentiel du déficit d’innovation est imputable à un manque de dynamisme propre à la région.
Les études réalisées en partenariat - 1er novembre 2010
Accéder à un emploi stable : un défi pour les moins de 25 ans
Le marché du travail des jeunes présente une dualité marquée : 52 % des jeunes de moins de 30 ans qui travaillent ont un CDI à temps complet tandis que 43 % ont un contrat à durée limitée ou à temps partiel.
Les études réalisées en partenariat - 1er juin 2010
Les services à la personne en PACA : un secteur pénalisé par ses conditions d’emploi
Les ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur recourent peu aux services à la personne en 2006. Ce faible recours s’explique essentiellement par des différences de comportements culturels et par les caractéristiques de l’offre locale de services.
Les études réalisées en partenariat - 1er février 2010
Forces et faiblesses économiques des zones d’emploi de PACA
Ce dossier est constitué de fiches qui dressent, à travers seize indicateurs, les forces et faiblesses économiques de chacune des 22 zones d’emploi de la région. Les indicateurs retenus sont relatifs à la population, aux établissements, aux emplois, et aux caractéristiques du marché du travail.
Les études réalisées en partenariat - 1er novembre 2009
La création d’entreprise par les chômeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une pérennité fragile
Une entreprise sur deux, créée en 2002 dans la région, est encore active 5 ans après sa création. Celles créées par des chômeurs, soit 4 sur 10, se montrent moins pérennes, pour des raisons d’abord liées aux caractéristiques des projets : secteur, moyens et forme juridique.
Les études réalisées en partenariat - 1er juillet 2009