Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat
Les études réalisées en partenariat
Zones d’emploi : des économies de plus en plus dépendantes des populations présentes
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq profils économiques se dégagent des 18 zones d’emploi. Deux d’entre eux, déterminés par la prépondérance de l’emploi présentiel, sont nettement majoritaires : 11 zones d’emploi sont concernées, certaines tournées vers le tourisme (Briançon, Fréjus-Saint-Raphaël notamment), d’autres plus administratives, comme Gap, Digne-les-Bains ou Draguignan.
Les études réalisées en partenariat - 1er juin 2011
Faible développement des emplois stratégiques dans les grandes agglomérations régionales
L’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur, très orienté vers les fonctions présentielles, est également riche en fonctions métropolitaines, corollaire de la forte urbanisation régionale. Il laisse a contrario peu de place aux métiers de la fabrication, en particulier dans les activités industrielles où ils sont ailleurs prédominants.
Les études réalisées en partenariat - 1er février 2011
Les PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur en déficit d’innovation
Entre 2006 et 2008, 46 % des PME industrielles de Paca et 61 % de celles des services dits technologiques ont innové. Elles innovent toutefois moins que leurs homologues à l’échelon national. Si cette différence s’explique en partie par la présence plus importante en Paca de secteurs d’activité par nature moins innovants, l’essentiel du déficit d’innovation est imputable à un manque de dynamisme propre à la région.
Les études réalisées en partenariat - 1er novembre 2010
Accéder à un emploi stable : un défi pour les moins de 25 ans
Le marché du travail des jeunes présente une dualité marquée : 52 % des jeunes de moins de 30 ans qui travaillent ont un CDI à temps complet tandis que 43 % ont un contrat à durée limitée ou à temps partiel.
Les études réalisées en partenariat - 1er juin 2010
Les services à la personne en PACA : un secteur pénalisé par ses conditions d’emploi
Les ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur recourent peu aux services à la personne en 2006. Ce faible recours s’explique essentiellement par des différences de comportements culturels et par les caractéristiques de l’offre locale de services.
Les études réalisées en partenariat - 1er février 2010


