Les études réalisées en partenariat

Forces et faiblesses économiques des zones d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Élaboré en collaboration avec l’Insee et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dossier rend compte de la diversité des zones d’emploi de la région, de leurs atouts et de leurs faiblesses économiques.

Les études réalisées en partenariat - 6 décembre 2012

Auto-entreprises : De très nombreuses créations mais des chiffres d’affaires bas

L’auto-entreprise connaît un vif engouement. Trois auto-entrepreneurs sur quatre n’auraient pas créé d’entreprise sans ce dispositif. Cependant, seuls 56 % ont réalisé un chiffre d’affaires dans les six premiers mois suivant leur inscription. Parmi eux, 36 % seulement ont dégagé plus de 500 € de chiffre d’affaires par mois. Les auto-entrepreneurs sont plus souvent en réorientation professionnelle.

Les études réalisées en partenariat - 1er juin 2012

Les 18 nouvelles zones d’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lesquels les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts.

Les études réalisées en partenariat - 1er juin 2011

Zones d’emploi : des économies de plus en plus dépendantes des populations présentes

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq profils économiques se dégagent des 18 zones d’emploi. Deux d’entre eux, déterminés par la prépondérance de l’emploi présentiel, sont nettement majoritaires : 11 zones d’emploi sont concernées, certaines tournées vers le tourisme (Briançon, Fréjus-Saint-Raphaël notamment), d’autres plus administratives, comme Gap, Digne-les-Bains ou Draguignan.

Les études réalisées en partenariat - 1er juin 2011

Faible développement des emplois stratégiques dans les grandes agglomérations régionales

L’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur, très orienté vers les fonctions présentielles, est également riche en fonctions métropolitaines, corollaire de la forte urbanisation régionale. Il laisse a contrario peu de place aux métiers de la fabrication, en particulier dans les activités industrielles où ils sont ailleurs prédominants.

Les études réalisées en partenariat - 1er février 2011