Covid-19 - Vaccination des salariés de plus de 55 ans par leur service de santé au travail
Publié le 11 mai 2021 | Dernière mise à jour le 5 août 2022
Les entreprises et les services de santé au travail ont un rôle essentiel à jouer dans la vaccination contre la covid-19. Ce sont aujourd’hui 2 800 professionnels de santé au travail mobilisés qui ont réalisé plus de 570 000 injections dont 63 000 en service de santé au travail auprès de salariés volontaires.
Un nombre encore significatif de personnes de plus de 55 ans n’est pas vacciné. Il convient donc d’intensifier leur vaccination à laquelle les services de santé au travail sont invités à largement contribuer. Ils connaissent en effet bien les salariés des entreprises dont ils assurent le suivi et sont donc en capacité de donner toutes les informations nécessaires vis-à-vis du vaccin Astrazeneca auquel sont éligibles les personnes de plus de 55 ans.
Sur le plan opérationnel, les services de santé au travail sont invités dès à présent à :
– Estimer leur besoin de doses de vaccins permettant d’achever la vaccination des personnes volontaires salariés de leurs entreprises adhérentes ;
– Contacter l’ARS de leur région afin de définir conjointement la date des livraisons et du nombre de doses afférentes ;
– Organiser la planification de ces vaccinations une fois connu le nombre de doses qui leur sera alloué.
La remontée des besoins auprès des ARS permettra d’allouer des doses supplémentaires, maintenant davantage disponibles et facilitera l’organisation des vaccinations par les services de santé au travail.
Dans le cadre de cette opération, les entreprises sont invités à informer leurs salariés et de faciliter leur accès effectif à la vaccination qui s’organise sur le temps de travail au sein des services de santé au travail.