Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement : relance de l’appel à projets régional

Publié le 14 avril 2021 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le dépôt de candidature, auprès de la DDETS de votre département, est prolongé jusqu’au 30 juin 2021

En 2020, le FNAVDL (fonds national d’accompagnement vers et dans le logement) a été réformé.
Cet appel à projets régional, (format pdf - 1.1 Mo - 13/04/2021) lancé par les services de la DREAL et de la DREETS, en lien avec l’AR Hlm PACA & Corse est destiné à sélectionner les actions départementales.
Le nouveau programme a pour objectif principal d’apporter des réponses permettant d’insérer durablement dans le parc de logements ordinaires des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. En vue de renforcer la qualité des accompagnements proposés, une attention particulière est portée au partenariat entre les associations et les bailleurs sociaux. C’est pourquoi, 30 % du budget régional est destiné à des actions portées ou co-portées par des bailleurs sociaux.

Dans la droite ligne du Plan logement d’abord, les actions financées doivent favoriser l’accès au logement pour limiter le recours à des solutions temporaires et désengorger les centres d’hébergement. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de parcours, proposant un accompagnement social adapté aux situations individuelles des ménages en grande difficulté. Les dynamiques d’intervention mises en œuvre autour du projet des personnes doivent permettre de lever les freins à un accès ou à un maintien dans le logement pour garantir un parcours résidentiel pérenne sans que les situations de vulnérabilité rencontrées impactent leur droit au logement.

Comment candidater ?

Vous trouverez les modalités pratiques du dépôt de candidature dans les documents à télécharger :
fiche contacts FNAVDL
fiche constitution du dossier de demande de subvention (documents à fournir complétés)
fiche demande bailleurs (documents à fournir complétés)

Les services instructeurs départementaux et régionaux auront jusqu’au 16 aout 2021 pour instruire les projets et annoncer les résultats.
La foire aux questions suivante regroupe l’ensemble des questions posées par les porteurs de projets/ services instructeurs. Voici nos premières réponses. Ce document est évolutif et sera modifié, régulièrement, lors de nouvelles questions.

Documents à télécharger :