Uun webinaire d’information pour permettre aux TPE-PME de tout savoir sur le dispositif Transitions Collectives

Publié le 1er juillet 2021 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

A l’initiative de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé le 29 juin, en partenariat avec Transitions Pro Paca, un webinaire sur le thème « Transitions collectives, une nouvelle aide pour les entreprises et leurs salariés pour la sortie de crise », qui sera le point de départ d’une série de webinaires dans toutes les régions.

Déployé depuis le 15 janvier 2021 dans le cadre général du plan France Relance, le dispositif Transitions Collectives permet aux salariés dont l’emploi a été identifié comme menacé, de se reconvertir vers un métier « porteur » grâce à une formation certifiante pouvant aller jusqu’à 24 mois, évitant ainsi licenciement et chômage.

Pour les employeurs, il s’agit d’anticiper les mutations économiques de leur secteur, d’éviter d’engager une procédure de licenciement et de préparer sereinement l’accompagnement de leurs salariés en faisant prendre en charge par l’Etat, tout ou partie des salaires, charges et frais pédagogiques liés à la reconversion des salariés volontaires.

L’objectif du webinaire organisé par la DREETS et par Transitions Pro Paca était de permettre aux TPE PME régionales de mieux comprendre l’utilité du dispositif et d’en connaître les modalités d’accompagnement et d’accès.

Autour de la ministre Elisabeth Borne, les acteurs institutionnels et partenaires régionaux du dispositif Transitions Collectives ont explicité ses enjeux et son fonctionnement. Des témoignages d’entreprises bénéficiaires du dispositif ont permis d’illustrer concrètement sa mise en œuvre sur le terrain.

Visionnez le webinaire !

Articles du même thème :

 

▼ Nos services en département

 

Liens

Le site du ministère du travail, et de l'emploi
Le site du ministère du travail, et de l'emploi
 
Le portail de l'économie, des finances et de l'industrie
Le portail de l'économie, des finances et de l'industrie
 
Le portail des ministères sociaux
Le portail des ministères sociaux