la 11ème édition de la Semaine de l’industrie du 21 au 27 novembre 2022 : c’est maintenant !

| Publié le 21 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, grâce à l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national. Cette semaine donne ainsi l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir une autre image de l’industrie, un secteur dynamique et engagé dans les transitions écologique et numérique. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 55 000 emplois sont vacants dans l'industrie et où les entreprises industrielles font état de près de 280 000 projets de recrutement pour 2023. Ce lundi 21 novembre, la 11ème Semaine de l’Industrie ouvre ses portes autour du thème « Agir pour une industrie d'avenir ». L’occasion de découvrir l’industrie et les hommes et femmes qui la font vivre au travers les quelque150 évènements organisés sur le territoire régional !

La crise sanitaire et les difficultés économiques liées au contexte international ont souligné la nécessité de renforcer notre souveraineté industrielle et d’accompagner l’industrie dans ses transitions écologique et numérique. La Semaine de l’industrie sera l’occasion de mettre en évidence les résultats des dispositifs mobilisés dans le cadre notamment de France Relance et de France 2030 pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser nos entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaines de valeurs, (re)localiser et soutenir les projets industriels sur le territoire, décarboner les procédés.
Placée sous le signe de la rencontre, cette nouvelle édition a également vocation à créer des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement, et à lutter contre les clichés perdurant sur l’industrie et ses métiers, avec des événements ludiques et pédagogiques organisés sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, webinaires…). Enfin, c’est l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

Lire le communiqué de presse

En savoir plus :

Articles du même thème :

Documents à télécharger :