Appel à projets sur la politique du handicap 2023

Publié le 2 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Appel à projets mis en œuvre dans le cadre du Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés (2022/2026)

La politique d’insertion et d’emploi des personnes handicapées en région Provence - Alpes - Côte d’Azur mobilise de nombreux acteurs et s’inscrit dans des cadres partenariaux qui structurent et mettent en synergie les différentes actions et initiatives conduites.

Le Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés conçu et validé avec les acteurs institutionnels et les partenaires sociaux (réunion du CREFOP du 23 mars 2023) constitue le cadre de référence de ce partenariat et se décline en un plan d’actions variées portées par différents partenaires. Les enjeux de préservation de la santé au travail et de maintien dans l’emploi de publics fragilisés dans leur emploi de par des problématiques de santé ou d’un handicap, font, de longue date, l’objet d’engagements renforcés des partenaires régionaux.

L’emploi des personnes en situation de handicap est un sujet transverse à de nombreux acteurs, chacun disposant de ses outils, de ses priorités et de ses moyens. Or, la situation des travailleurs handicapés au regard de l’accès à la formation et de l’emploi doit encore être améliorée.
Dans un rôle d’ensemblier, le PRITH vise à renforcer les coopérations entre les acteurs autour d’un plan d’action régional en capacité à se décliner dans les territoires sur 4 thématiques : l’accès à l’emploi et à la formation, le maintien dans l’emploi et la sensibilisation des employeurs.

Le plan régional vise ainsi à :
 1/ Optimiser et rendre plus visible les dispositifs et actions partenariales sur le champ de l’insertion des travailleurs handicapés,
 2/ Renforcer ainsi la connaissance réciproque des offres de service (le qui fait quoi) et les actions multipartites,
 3/ À titre expérimental : impulser de nouvelles actions pour améliorer l’insertion des TH, en favorisant le travail collectif interinstitutionnel

Les actions devront s’intégrer dans les axes du PRITH, elles pourront répondre à l’un ou à plusieurs des objectifs prioritaires, en lien notamment avec les moments clé du parcours « en amont, pendant et dans l’emploi », de la personne en situation de handicap.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :