Faire de l’apprentissage un levier de réussite pour tous les jeunes et les entreprises

Publié le 28 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 14 novembre 2024

La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a lancé hier matin la nouvelle campagne de communication et d’actions en faveur de la mobilisation des entreprises et des recruteurs pour l’apprentissage. Elle a pour cela rassemblé les acteurs de la formation professionnelle, les organisations patronales, des médaillés de l’équipe de France WorldSkills*, des apprentis et d’anciens apprentis au ministère du Travail et de l’Emploi.

La ministre a rappelé que l’apprentissage est un succès et reste une priorité du gouvernement. « Depuis 2017, nous avons opéré une véritable révolution culturelle vis-à-vis de l’apprentissage. De 295 000 en 2017, ce sont plus de 850 000 nouveaux contrats d’apprentissage qui ont été signés en 2023. L’apprentissage est entré dans les moeurs. Il joue un rôle central dans l’insertion professionnelle des jeunes, notamment de ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones rurales. L’apprentissage a facilité le financement des études supérieures de nombreux jeune. »

À l’heure actuelle, près de 50 000 jeunes sont entrés en formation depuis la rentrée sans avoir trouvé d’employeurs et souhaitent entrer en apprentissage. La campagne de communication et d’actions a pour objectif de convaincre des employeurs de leur offrir un apprentissage.

Lire la suite sur le site du ministère du travail et de l’emploi.

Téléchargez le dossier de presse.

Fin juin 2024, la région PACA comptait 66 000 apprentis dans les secteurs public et privé. Ce nombre progresse modestement sur des rythmes comparables depuis mi-2023 : +4 % sur un an, soit +2 300, comme au trimestre précédent. Lire la note de conjonctures.

Vous souhaiter accéder à un contrat d’apprentissage dans votre région : Accéder à la plateforme dématérialisée