Installation du Comité régional pour l’emploi : une gouvernance unifiée au service du plein emploi

Publié le 26 janvier 2026 | Dernière mise à jour le 27 janvier 2026

Institué par la loi pour le plein emploi, le Comité régional pour l’emploi (CRPE) a été officiellement installé le 22 janvier 2026 en préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette première séance a réuni l’ensemble des acteurs du réseau pour l’emploi autour d’un objectif partagé : renforcer la coordination des politiques emploi-formation-insertion et accélérer leur mise en œuvre dans les territoires.

Une instance régionale de pilotage et de coordination
Le Comité régional pour l’emploi a été installé par Didier Mamis, secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture, représentant le préfet de région, aux côtés de Mohammed Mahali, président de la commission politique de la formation et de l’emploi du Conseil régional, représentant le président du Conseil régional.
Réunissant près d’une centaine de participants (élus, partenaires sociaux et acteurs du réseau pour l’emploi) le CRPE devient l’instance régionale de pilotage et de coordination de l’ensemble des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Il reprend l’ensemble des attributions précédemment exercées par le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP), notamment en matière d’agréments, de taxe d’apprentissage, de carte des formations professionnelles initiales ou encore de labellisation des campus des métiers et des qualifications (CMQ).
Les vice-présidents du comité ont également été désignés : Frédéric Pelleing (CFDT) pour les organisations syndicales et Fabrice Greffet (Medef) pour les organisations patronales.

Une gouvernance territoriale en cours de déploiement
Lors de cette première séance, la DREETS a présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi en région, en particulier le déploiement de la gouvernance du réseau pour l’emploi à l’échelle territoriale. Les comités départementaux pour l’emploi (CDPE) et les comités locaux pour l’emploi (CLPE) sont progressivement installés afin d’assurer une action coordonnée et au plus près des besoins des bassins d’emploi.
La DREETS a également présenté le calendrier de travail pour 2026, structuré autour de trois commissions spécialisées : la coordination de l’offre de services à destination des entreprises pour faciliter les recrutements, la facilitation des parcours des publics les plus éloignés de l’emploi, et l’adaptation des formations aux besoins immédiats et futurs des entreprises.

Des actions concrètes déjà déployées dans les territoires
Cette séance d’installation a permis de mettre en lumière plusieurs actions opérationnelles portées par les acteurs du réseau pour l’emploi. France Travail a présenté les immersions professionnelles mises en œuvre avec le conseil départemental du Vaucluse pour les bénéficiaires du RSA, affichant un taux de retour à l’emploi proche de 60 % à douze mois.
Le réseau Cap emploi a illustré l’offre de service déployée dans les Bouches-du-Rhône pour favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. La mission locale de La Seyne-sur-Mer a quant à elle présenté l’action « Recruter autrement », menée dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), en réponse directe aux besoins des entreprises, notamment dans les métiers de l’industrie.

Des outils partagés au service du plein emploi
Les travaux ont également porté sur les outils désormais partagés par l’ensemble du réseau pour l’emploi. France Travail a présenté les tableaux de bord de suivi de l’emploi, accessibles à tous les partenaires, permettant une analyse fine par bassin d’emploi, par public et par territoire.
Les CEBEL ont été mis en avant comme des outils clés pour mieux relier les besoins économiques et l’offre de formation, avec une illustration dans le champ de l’industrie. La cartographie régionale de l’offre de formation (formation initiale, apprentissage et formation professionnelle) développée par France Travail, le Conseil régional et le Carif-Oref, constitue un appui structurant pour éclairer les décisions collectives.

Des perspectives structurantes pour les prochains mois
Le CRPE pourra s’appuyer sur la mise en place prochaine d’une conférence régionale des financeurs afin d’accompagner collectivement des projets territoriaux, notamment pour lever les freins périphériques à l’emploi tels que la mobilité, la santé ou le logement.
Il prévoit également de se mobiliser en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, avec des actions concrètes à court terme, comme le recrutement de facilitateurs pour développer les clauses sociales dans les marchés publics et l’élaboration d’une feuille de route pour les métiers de la sécurité.

Le Comité régional pour l’emploi se réunira deux fois par an, avec un bureau appelé à se réunir plus fréquemment, afin d’assurer le pilotage stratégique, le partage de données et de bonnes pratiques, et l’appui aux instances locales. Une gouvernance désormais structurée pour faire du plein emploi une réalité, territoire par territoire.

 Retrouvez en vidéo l’allocution d’ouverture de Benjamin Maurice, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.

 


 CP -Installation du comité régional pour l’emploi CRPE 220126.pdf