Le Médiateur des entreprises vient en aide à...
Publié le 23 août 2022 | Dernière mise à jour le 8 novembre 2024
Une procédure gratuite et confidentielle
La procédure de médiation est gratuite et totalement confidentielle. Elle permet de résoudre rapidement le litige, que celui-ci soit lié à l’exécution d’un contrat ou d’une commande publique, en évitant ainsi à l’entreprise de s’engager dans une procédure judiciaire, parfois longue et coûteuse. Dans 70% des cas, la médiation trouve une issue favorable et se termine par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.
Vous pouvez demander une médiation directement sur la page d’accueil du site dédié : www.mediateur-des-entreprises.fr (formulaire en ligne) ou poser toute question liée à votre situation en remplissant le formulaire de contact.
Dans les jours qui suivent votre demande, vous serez contacté par un médiateur qui affinera avec vous l’objet de la demande et les conditions dans lesquelles la médiation pourra se dérouler.
Le réseau du Médiateur des entreprises comporte 92 médiateurs présents sur l’ensemble du territoire, dont 40
basés en région :
– Consulter la liste des Médiateurs nationaux
– Consulterla liste des Médiateurs régionaux
– Contact du Médiateur des entreprises en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Françis GARNIER
Les principaux motifs de saisine du Médiateur des entreprises :
1. Clauses contractuelles déséquilibrées
2. Modification unilatérale ou rupture brutale de contrat
3. Non-respect d’un accord verbal
4. Conditions de paiement non respectées (retards de paiement, retenues injustifiées, pénalités abusives)
5. Services ou marchandises non conformes
6. Vol ou détournement de propriété intellectuelle
7. Non-versement du CIR-CII
Développer l’achat responsable
Au-delà de la résolution des litiges contractuels, le Médiateur des entreprises a également pour mission de faire évoluer positivement et durablement les comportements des acteurs concernés par les relations client-fournisseur, tant privés que publics, via la promotion de la Charte et du Label « Relations Fournisseur et Achats Responsables », en partenariat avec le Conseil National des Achats (CNA).
Respectivement créés en 2010 et 2012, la Charte et le Label proposent un nouveau modèle de relations collaboratives entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Celui-ci se traduit par un référentiel de bonnes pratiques bénéfiques à la santé et au développement de nos entreprises.
Ce parcours inclut la charte Relations fournisseurs et achats responsables, un outil d’autodiagnostic (disponible sur le site web du Médiateur des entreprises) ainsi que le label. Objectif de ce dispositif clé en main : encourager davantage les acteurs publics et privés à s’emparer de la démarche achats responsables et à s’engager dans le processus de labellisation.
À propos de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.
Positionné au sein de la DREETS, le Commissaire aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises (CRP) est au cœur du dispositif d’anticipation et d’accompagnement des difficultés d’entreprises de moins de 400 salariés avec un périmètre d’intervention prioritairement focalisé sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Le CRP peut rapidement mobiliser les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés des entreprises dans des délais souvent très contraints. Son action s’articule, au sein de la DREETS, avec celle du Médiateur régional des entreprises. En toute confidentialité, le Médiateur régional des entreprises traite des demandes de médiation individuelles ou collectives d’entreprises qui lui sont relayées par le Médiateur national des entreprises
Retrouvez l’article et le Communiqué de Presse sur : https://paca.dreets.gouv.fr/
En savoir plus :
Liens utiles :
– https://linktr.ee/mediateurdesentreprises
– Le "livre des 12 ans" : "Le médiateur des entreprises 2010-2022 : d’une crise à l’autre "
– La brochure "Renforcer la confiance entre les acteurs économiques"
– Le guide de la commande publique : "Rebondir avec les marchés publics"