Plan Régional d’Investissement dans les Compétences : une expérience réussie d’accompagnement d’un groupe de demandeurs d’emploi dans les Hautes-Alpes à travers la création d’une entreprise d’insertion éphémère

| Publié le 10 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le CPE-CFA, organisme de formation professionnelle implanté sur le territoire des Hautes-Alpes depuis 1985 et son partenaire, La Petite Ourse, association porteuse d'un chantier d'insertion par l'activité économique implantée à Gap depuis 1992 développent, avec le concours des moyens mobilisés dans le cadre du PRIC Paca, un projet d’accompagnement des demandeurs d’emploi par la méthode de l’entreprise virtuelle. Objectif : favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché du travail via une approche pédagogique innovante : l’immersion dans une entreprise éphémère d’insertion par l’activité économique, implantée dans une zone rurale où l’offre de formation est quasi inexistante.

Soutenu par l’Etat dans le cadre de l’Axe transverse du PRIC PACA 2019-2022 et doté d’un budget global de 225 000 euros, le projet "La Champ’sourcerie" est né à Saint-Bonnet-en- Champsaur en mars 2022.
Pour les 10 bénéficiaires du projet (sur un volume de 30 bénéficiaires attendus sur les deux sessions financées), tous salariés en CDDI, il s’est agi de s’associer à la création d’une entreprise éphémère aux côtés d’une équipe pédagogique dédiée, afin de participer à toutes les phases de création d’une activité et de développer chemin faisant des savoir-faire et des savoir-être nouveaux. Quelques mois après, "La Champ’sourcerie"est née : une boutique éphémère comportant un atelier attenant dans lequel les salariés donnent une seconde vie à des objets issus de dons, qu’ils proposent ensuite à la vente.
Un beau projet qui place l’individu au cœur de l’action sur un territoire rural où l’offre de formation est très peu développée. Comme en témoigne une des salariés rencontrés par la DDETSPP des Hautes-Alpes, c’est là un véritable "tremplin" permettant l’émergence de projets professionnels via l’accompagnement socio-professionnel proposé, mais aussi un moyen de créer une vraie dynamique sur le territoire du Champsaur.
L’entreprise éphémère aura vocation à être dupliquée à l’échelle d’un autre territoire haut-alpin à l’occasion de la deuxième session du projet sur une période de six mois.


La direction du CPE-CFA, l’équipe pédagogique et les salariés de La Champ’sourcerie