Plan d’Investissement dans les Compétences : une rencontre pour préparer les bénéficiaires à "l’après"

Publié le 28 février 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Une rencontre, organisée à l'EMD à l'initiative de la DREETS mardi 28 février, a réuni près de 70 bénéficiaires du PIC en région pour une information sur les possibilités d'accompagnement à la sortie du dispositif.

En 2018, dans un contexte où l’évolution des métiers menace d’obsolescence les savoir-faire de nombreux actifs et où l’investissement dans les compétences apparaît comme un levier essentiel de la compétitivité des entreprises, le gouvernement lançait un Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), inscrit dans la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018, « Liberté de choisir son avenir professionnel ».
Doté de 15 Milliards d’euros sur une durée de cinq années son objectif était d’amener vers l’emploi un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes faiblement qualifiés (décrochés scolaires, notamment) mais aussi de transformer l’appareil de formation par l’expérimentation et le soutien à l’innovation.

Le Plan d’Investissement dans les Compétences a ainsi permis, par des expérimentations rigoureusement évaluées, de susciter l’innovation et de renouveler les méthodes afin de renouer le dialogue avec les publics ciblés. Cinq ans plus tard, les résultats enregistrés montrent que les moyens mobilisés dans le cadre du PIC ont permis de :
 Renforcer certains dispositifs nationaux : GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), Garantie Jeunes, formation des salariés en Insertion par l’activité économique et en entreprises adaptées … ; 
 Lancer une série d’AAP nationaux et régionaux visant à faciliter l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés de l’emploi ;
 Mettre en œuvre le pacte d’investissement dans les compétences dans les territoires.

 A l’heure où le dispositif entre dans sa phase finale, l’année 2023 constitue une année de transition. C’est pourquoi la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur a jugé important de réunir l’ensemble des structures qui ont bénéficié des financements du PIC, afin de les préparer à "l’après" en leur dispensant une information large sur les dispositifs d’appui ainsi que sur les acteurs de l’accompagnement susceptibles de les y aider. L’objectif est de leur permettre d’identifier les outils et les acteurs qui pourront les aider à consolider leurs modèles économiques, les accompagner dans la gestion prévisionnelle de leurs ressources humaines, ou dans le maintien et dans la transmission de leurs compétences dans la période à venir.

La rencontre, organisée le 28 octobre à l’EMD à Marseille, a permis d’accueillir près de 70 structures et a suscité des échanges féconds.

Articles du même thème :

PIC