Semaine de l’industrie : le SPER-S en PACA relève le défi du recrutement dans le secteur de l’industrie

Publié le 7 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 18 juillet 2024

A l'occasion de la 12e édition de la Semaine de l'Industrie, la DREETS organise le 5e SPER (Service Public de l’Emploi Régional) Stratégique dédié aux métiers de l'industrie et à l’innovation au service des grands défis socio-environnementaux. On vous en dit plus.

Piloté par la DREETS en lien avec Pôle emploi et le Conseil régional, le SPER permet, au travers d’initiatives territoriales, de mettre en visibilité les bonnes pratiques dans une optique d’essaimage mais aussi de dresser les contours d’une feuille de route partagée au bénéfice des métiers de l’Industrie.

Le SPER-S, un réseau dense de partenaires
Organisé le 30 novembre, ce 5e SPER-S réunit aux côtés des services de l’Etat mobilisés en fonction des sujets (préfets, DREETS/DDETS, ARS, éducation nationale …), un grand nombre de partenaires et parties prenantes, dans une logique de complémentarité et de compétences liées (Région, Conseils départementaux, AFPA, branches professionnelles, OPCO, représentants des employeurs ou des branches, centres de ressources).

Des enjeux partagés
Cette année, le choix a été fait de maintenir lors du SPER-S une approche sectorielle générale. Les témoignages seront l’occasion de mettre en lumière les enjeux partagés ainsi que des initiatives largement transverses et susceptibles d’apporter des réponses aux problématiques communes rencontrées par l’ensemble des acteurs du secteur de l’industrie.

Ce SPER-S s’inscrit en complémentarité étroite avec la dynamique en cours visant à développer des Contrats d’Objectifs Sectoriels (COS), déclinaisons sectorielles du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028.

Il représente l’occasion de fédérer autour de plusieurs enjeux partagés avec la collectivité régionale et le service public de l’emploi :
  La lutte contre les tensions de recrutement et l’attractivité des métiers ;
  Le bon déploiement des programmes France 2030 et la préparation de France travail ;
  La transition énergétique et la décarbonation de l’industrie ;
  La structuration d’une offre de service pour accompagner des projets significatifs ou des filières à enjeux pour le territoire.

La croissance de l’emploi industriel en PACA
L’Industrie en PACA cumule 11,0 % de la richesse régionale et emploie 8,4 % des salariés. Historiquement moins industrielle que la plupart des autres régions françaises, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connait une vive réindustrialisation depuis 2017. Elle comptabilise à ce jour plus de 10 000 établissements industriels. En comparaison aux autres régions, l’industrie régionale se caractérise par des établissements industriels de relative petite taille. Ils comptent en moyenne 14 emplois contre 22 emplois en France métropolitaine.

Le département des Bouches-du-Rhône constitue de loin le premier bassin industriel de la région en concentrant la moitié des effectifs industriels régionaux, soit près de 74 000 emplois.

Des territoires d’industrie importants en PACA
Cinq gros secteurs industriels comptabilisent plus de 10 000 salariés chacun et représentent pour certains d’entre eux une part significative de l’emploi industriel régional. Au total, ceux-ci concentrent près de 54 % des salariés de l’industrie en région. Il s’agit de :
  L’industrie agroalimentaire (25 000 emplois) ;
  La fabrication d’autres matériels de transport (15 600 emplois) et du secteur de l’industrie chimique (14 000 emplois) ;
  La réparation/installation de machines et d’équipements (13 800 emplois) et du secteur de l’énergie (11 000 emplois) :
Avec un peu moins de 9 000 emplois, soit près de 6 % de l’emploi industriel, le secteur de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques représente enfin un poids non négligeable dans l’industrie régionale.

Les enjeux du recrutement
En région, Pôle emploi fait état de 16 270 intentions de recrutements en 2022 (emplois directs - secteurs industries). Un chiffre en augmentation de +25% par rapport à 2020 et de +35% par rapport à 2019 (année post-crise sanitaire).
Parallèlement, les difficultés de recrutement s’intensifient et augmentent de +38% par rapport à 2020. 64% des entreprises du secteur se déclarent inquiètes face aux difficultés de recrutements.
Ce SPER permettra ainsi de mettre à l’honneur des « alternatives » de recrutement à travers des témoignages de GEIQ Industrie et Structure d’Insertion par l’Activité Economique aux côtés d’entreprises engagées.

SPER-S, retour en image :

Téléchargez le compte-rendu du SPER-S

En savoir plus :

Zoom sur la semaine de l’industrie en région PACA : 110 événements incontournables
La Semaine de l’industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique via la Direction générale des entreprises (DGE) avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations ; en association avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.
Cette année, le programme est riche en PACA : évènements en ligne, ateliers, conférences, visites d’industries et de manufactures.

► PRESSE :
La Provence : Un camion de formation pour rendre l’industrie attractive.