Un Service de l’Emploi Régional Stratégique consacré aux métiers du transport
Publié le 8 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
Présidée par le préfet de région, le SPER-S réunit dorénavant, à côté des services de l’État mobilisés en fonction des sujets (préfets, DREETS/DDETS, ARS, Éducation nationale…) un grand nombre de partenaires et parties prenantes (Pôle Emploi, Région, Conseils départementaux, AFPA, branches professionnelles, OPCO, représentants des employeurs ou des branches, centres de ressources). Conçu de manière opérationnelle et en complémentarité avec les services publics de l’emploi départementaux et infra-départementaux, le SPER-S se veut un lieu de mobilisation et d’impulsion en même temps qu’un réceptacle d’initiatives pour lutter contre les tensions de recrutement sur les filières prioritaires.
Cette stratégie régionale s’inscrit en droite ligne dans le plan de réduction des métiers en tension annoncée par le Ministre le 14 octobre dernier, qui privilégie précisément une approche spécifique par secteur et une approche co-construite avec les branches professionnelles.
Après une première réunion en décembre 2021 pour présenter la stratégie régionale, le SPER-S a une nouvelle fois été réuni le 19 juillet sur les métiers du soin, de l’accompagnement et du grand âge. La réunion du jeudi 8 décembre a porté quant à elle sur le secteur du Transport, en attendant une prochaine rencontre sur les métiers du Tourisme.
Le transport a été identifié comme filière prioritaire :
– Parce qu’il rencontre des difficultés immédiates et impactantes : organisation des transports scolaires, tension dans les transports sanitaires, pénurie de chauffeurs routiers…
– Parce qu’il connaît des besoins de recrutement importants
– Parce qu’il constitue un secteur stratégique pour la région du fait de son poids économique et social (6000 établissements actifs et plus de 110 000 salariés) et les enjeux s’y rattachant : nécessité de la continuité dans les transports de services publics et dans l’approvisionnement des entreprises et des commerces….
– Parce que le secteur se situe à la croisée des champs d’intervention des acteurs institutionnels et qu’il est identifié comme prioritaire dans plusieurs feuilles de route des préfets de département.
Construite autour de trois tables rondes thématiques (Modalités d’anticipation des difficultés de recrutement, innovation en matière de sourcing, d’accompagnement et de recrutement, attractivité des métiers : fidélisation et sécurisation des parcours), elle a permis à la DREETS et à ses partenaires de valoriser les bonnes pratiques et les initiatives territoriales dans une optique d’essaimage, mais aussi de dresser les contours d’une feuille de route partagée au bénéfice des métiers du transport. C’est en effet parce la capacité agir ensemble constitue un facteur clé de succès que la réunion a été construite sur un format élargi, associant l’ensemble des acteurs, afin d’identifier les pistes de synergies à venir.