Consommation

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SignalConso : la plateforme de signalement à la disposition des consommateurs

La plateforme SignalConso permet à un consommateur qui a rencontré ou qui pense avoir rencontré un litige avec une entreprise, de déposer un signalement dans le cadre d’un « cheminement guidé , simple et rapide, organisé en catégories de consommation ou secteurs économiques.

Consommation : vos droits et démarches - Publié le 2 janvier 2023

Les dates des soldes d’hiver en 2023

Les dates des soldes sont fixées par la loi. Retrouvez le calendrier des soldes d’hiver en 2023, selon votre lieu d’habitation.

L’actualité - Publié le 10 novembre 2022

Faites-vous dépanner, pas arnaquer !

Le dépannage à domicile constitue l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues par la DGCCRF. Les infractions relevées sont nombreuses et d’une gravité particulière : manquements à l’obligation d’information précontractuelle, infractions aux règles encadrant le démarchage à (…)

L’actualité - Publié le 4 octobre 2022

Modifications temporaires de recette et dérogations d’étiquetage liées à la crise en Ukraine

La crise en Ukraine et en Russie affecte l’approvisionnement de l’industrie alimentaire pour la production de certaines denrées. Des dérogations d’étiquetage sur la composition sont possibles afin de permettre la poursuite de la production à condition que cela n’affecte pas la sécurité des (…)

L’actualité - Publié le 5 mai 2022

Vos droits et démarches en matière de consommation

Vous avez une question ou un litige en matière de consommation ? La DGCCRF informe les entreprises et les consommateurs sur la réglementation applicable et oriente les consommateurs pour résoudre leurs litiges.

L’actualité - Publié le 11 janvier 2022

Qualité et prix des masques : premiers résultats de l’enquête DGCCRF

À la demande d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, la DGCCRF a lancé début mai une enquête nationale pour garantir l’accès des Français à des masques de qualité et à des prix raisonnables. Un premier point d’étape fait état des résultats (…)

Covid-19 : actualités - Publié le 28 mai 2020

Médiation de la consommation : tout le monde y gagne !

La résiliation de votre abonnement téléphonique n’a pas été prise en compte par votre opérateur ? Vous n’avez pas été livré de votre commande en ligne ? Vous contestez les frais de gestion de votre compte facturés par votre banque … Dans ces cas comme dans tout autre litige de consommation, si (…)

L’actualité - Publié le 26 novembre 2018

Faux sites administratifs : attention aux arnaques !

De faux sites administratifs se multiplient et proposent d’effectuer pour vous, moyennant paiement, des démarches administratives qui sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration. C’est pour l’usager un préjudice financier, puisque la plupart des démarches (…)

L’actualité - Publié le 21 septembre 2018