Appel à projets pour l’ancrage et l’essaimage des Ecoles de la Deuxième Chance

| Publié le 13 mai 2022 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Fondées sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les écoles de la deuxième chance (E2C) ont pour objectif d’assurer par la formation l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification en leur permettant de développer des compétences et de construire leur projet professionnel. Elles s’appuient sur un modèle pédagogique garanti par un cahier des charges, une charte des principes fondamentaux et une labellisation nationale.

- Le présent appel à projets, lancé conjointement avec la Région, vise à poursuivre le développement et l’essaimage des écoles de la deuxième chance dans les départements du territoire régional : les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06) et le Vaucluse (84).

- Il s’adresse à tous les établissements ou organismes de formation portant une école de la deuxième chance ou ayant le projet de création d’une école de la deuxième chance et qui répond aux objectifs cumulatifs suivants :
- correspondre à un besoin avéré du territoire ;
- s’engager à remplir les critères définis par le cahier des charges de labellisation du réseau E2C France ;
- développer des partenariats avec les acteurs publics et économiques ainsi que les entreprises du territoire ;
- proposer une offre de service adaptée aux besoins des populations et permettant leur inscription dans les métiers et filières du territoire.

- La structure devra également s’engager à :
• se conformer au cadre d’exercice du Service d’Intérêt Economique Général (SIEG) ;
• dans le cas d’un nouveau porteur :
1. se conformer à la procédure de labellisation pour pouvoir prétendre à l’appellation « école de la deuxième chance ». Ce label est accordé par l’association « réseau E2C France » selon un cahier des charges précis servant de base aux missions de service public confiées dans le cadre du présent appel à projets ;
2. solliciter, dans l’attente de sa labellisation, le statut de membre associé ou membre actif du réseau E2C France pour pouvoir bénéficier de l’appellation E2C.

- Pour être éligible, le projet, en plus de se conformer au cahier des charges susvisé, devra démontrer qu’il répond aux besoins du territoire et y apporter des solutions adaptées.

Dépôt des dossiers de candidature

Les porteurs souhaitant répondre au présent appel à projets feront parvenir à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle 3EC et à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction de l’emploi, de la formation et de l’information aux métiers, service emploi information métiers :
- Un dossier de candidature conforme aux exigences de l’appel à projets comprenant une note de stratégie territoriale argumentée (composée de l’ensemble des points énoncés ci-dessus) et un budget prévisionnel détaillé pluriannuel sur trois ans. Les porteurs sont libres de joindre à leur dossier tout autre document qu’ils jugeront utiles à la présentation de leur démarche.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 juin 2022.

Ils devront être adressés par voie postale en version papier signée et cachetée :

• à la DREETS :
Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Provence Alpes-Côte d’Azur - Pôle Entreprises, Economie, Emploi et Compétences
Service Emploi, Compétences et Accompagnement des Mutations Economiques
Appel à projets « Ecole de la deuxième chance »
Bureau 325 - CS 10009 - 23/25 Rue Borde - 13285 Marseille Cedex 08

- Cet envoi devra être doublé d’un envoi mail à l’adresse suivante  :
DREETS-PACA.politiques-jeunes@dreets.gouv.fr
à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Monsieur le Président du Conseil régional
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction de l’emploi, de la formation et de l’information aux métiers,
Service emploi information métiers
27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20

- Cet envoi devra également être doublé d’un envoi mail à l’adresse suivante  : secretariatseim@maregionsud.fr
Si le porteur envisage de porter des écoles de la deuxième chance dans plusieurs départements, autant de dossiers devront être établis, chacun détaillant un projet au regard du territoire concerné.

-Consulter l’appel à projets

Articles du même thème :

Documents à télécharger :