Clap de fin pour la Convention des Entreprises pour le Climat en Provence !

Publié le 29 avril 2025

Après un an d’accompagnement intensif, le deuxième parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat – Provence Méditerranée s’est achevé en mars 2025. La DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, co-financeur de l’initiative, a célébré aux côtés de de nombreux invités l’engagement collectif des entreprises du territoire en faveur de la transition écologique.

Portée par une volonté d’accélérer la transformation des modèles économiques vers une économie régénérative, la CEC Provence Méditerranée a accompagné 68 entreprises régionales dans la définition d’engagements concrets et de feuilles de route ambitieuses. La DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu cette dynamique à hauteur de 120 000 € et s’est pleinement investie dans les travaux, notamment pour construire la feuille de route environnementale du pôle 3EC. La cérémonie de clôture, organisée le 24 avril dans les salons de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, a rassemblé entreprises, partenaires publics (Région Sud, Bpifrance, ADEME, risingSUD) et acteurs académiques pour dresser le bilan de cette aventure collective.

La soirée a débuté par les interventions de Sébastien DEBEAUMONT, directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et de Didier MAMIS, Secrétaire général aux affaires régionale et a été marquée par des témoignages d’entreprises engagées telles que l’APHM, Intermed, L’Occitane, ou encore Barjane, et par l’appel d’Aix-Marseille Université à faire de la région un « safe place for science ». À travers cette dynamique, un message clair émerge : c’est ensemble, entreprises, institutions et collectivités, que la transition écologique pourra devenir une réalité concrète sur le territoire. Un cocktail dînatoire est venu conclure cette soirée de mobilisation et d’enthousiasme, symbole d’un mouvement collectif désormais bien lancé.