Délibération du jury de la 5ème édition des Trophées Métiers pour Elles

Publié le 3 février 2025

Le jeudi 23 janvier 2025, la Direction Régionale de l'Afpa PACA a accueilli la délibération du jury des « Trophées Métiers pour Elles »

Cet événement a réuni des experts de la formation professionnelle, des représentants institutionnels et des médias pour récompenser des femmes engagées dans des parcours professionnels atypiques et passées par des formations Afpa.

Un concours pour promouvoir la mixité
Présidé par Alain Mahé, Directeur Régional AFPA PACA, le jury a eu la lourde tâche de départager douze candidates, toutes remarquables par leur détermination et leur engagement dans des secteurs traditionnellement masculins.

« C’est un plaisir de vous accueillir dans ce jury des Trophées Métiers pour Elles ! Ce concours reflète pleinement l’engagement de l’Afpa en faveur de la mixité. C’est un sujet important, on veut offrir des perspectives de carrière. Les femmes peuvent s’affirmer, toutes les candidatures sont extraordinaires. À l’Afpa, l’accueil doit être inconditionnel, car c’est l’un de nos engagements majeurs. Personne ne devrait être freiné par des discriminations avant même d’accéder au marché de l’emploi ! Nous avons la responsabilité de promouvoir l’égalité des chances et d’encourager tous les publics à rejoindre nos formations ! », a déclaré en ouverture du Jury, Alain Mahé .

Les lauréates régionales
Trois lauréates ont été sélectionnées pour représenter la région PACA lors de la finale nationale à Paris le 4 mars 2025.

🏆 Trophée Pluri’ELLE : Monique Marigliano , 60 ans, en formation Coordinatrice BIM du bâtiment à Toulon. Maman de 7 enfants et grand-mère de 6 petits-enfants, elle a démontré une incroyable capacité d’adaptation et de résilience en exerçant différents métiers du bâtiment avant de s’orienter vers le BIM.

🏆 Trophée Passionn’ELLE : Naila Krid, 52 ans, en formation agente de prévention sécurité à Marseille Saint-Jérôme. Après un drame personnel, elle a décidé de se consacrer à la protection des autres en embrassant une carrière dans la sécurité.

🏆 Trophée Essenti’ELLE : Kenza La Montagna, 23 ans, en formation mécanicienne de maintenance automobile à Toulon. Passionnée de mécanique, elle a surmonté ses doutes et est aujourd’hui déléguée de sa classe, organisant des cours de soutien pour ses collègues.

Un prix spécial du jury

🏅 Prix Spécial du Jury : Sylvie Courtois, 52 ans, chargée d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment à Gap. Son parcours impressionnant, marqué par une reconversion réussie dans un secteur porteur, a su convaincre les jurés.

Un jury prestigieux
Le jury était composé de personnalités influentes du monde de la formation et de l’emploi, parmi lesquelles :

Alain Mahé, Directeur Régional Afpa PACA
Hélène CARON , Directrice régionale Droits des Femmes et Egalité, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône préfecture de Région PACA
@Nathalie Fedi, Conseillère régionale, Première Vice-Présidente de la commission jeunesse, Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur
Axel BRUNETTO , #DREETS PACA
Cyril Niedzweski , France Travail
Fabrice GREFFET , Président Cité des Métiers
Farida ORTOLAN , Directrice CREPI Méditerranée
@Audrey Paoli, @OPCO CONSTRUCTYS
Frédéric Delmonte , Rédacteur en chef, Nouvelles Publications
Geneviève VAN LEDE , Cheffe du service économie de La Provence

Une cérémonie attendue
📅 La remise des prix régionaux aura lieu le mercredi 26 février 2025 dans "l’espace froid" de Marseille La Treille. Ce sera l’occasion de célébrer les parcours exceptionnels de ces femmes qui repoussent les frontières des métiers traditionnellement masculins.

Ils ont dit...

💬 Axel Brunetto (DREETS PACA) : "C’est la deuxième année que je viens et je suis très fier de faire partie de ce jury. Ces femmes ont une force remarquable !"

💬 Nathalie Fedi (conseillère régionale Région Sud) : "Les candidatures sont touchantes, c’est très émouvant et compliqué de faire un choix !"

💬 Cyril Niedzweski (France Travail) : "Chaque année, l’Afpa met à l’honneur des femmes méritantes. On espère remporter un nouveau trophée national à Paris !"

💬 Hélène Caron (Préfecture de Région PACA) : "Je suis très heureuse de voir l’Afpa organiser une nouvelle édition de ce concours. C’est important pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans les métiers"

💬 Audrey Paoli (OPCO Constructys) : "C’est un honneur de récompenser ces femmes courageuses."

💬 Fabrice Greffet (Cité des Métiers) : "On vient de récompenser des femmes exemplaires et courageuses, elles sont toutes des 10/10 !"

Avec ces trophées, l’Afpa continue de s’engager pour la mixité et l’égalité des chances. Bravo à toutes les participantes et grand merci aux membres du jury pour leur implication !

Crédits photos : AFPA Régions Sud.