Duplex : une nouvelle méthode d’apprentissage pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme

Publié le 18 mars 2024

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L’illettrisme concerne 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base pour être autonomes dans les situations de la vie courante. Or, les compétences de base, ce sont bien évidemment la lecture, l’écriture (= littératie) et le calcul (= numératie), mais c’est aussi le numérique. Dans une société en constante transformation numérique, lutter contre l’illettrisme, c’est aussi aider les personnes à sortir de l’illettrisme numérique, plus connu du grand public sous le nom d’illectronisme.

Dans le cadre d’un projet soutenu au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), va être mise en place une action de formation de formateurs d’intervenants à la démarche pédagogique DUPLEX, développée par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

 

Portée par le réseau Sud Tiers Lieu, ce projet répond au besoin de prise en charge spécifique des situations de double illettrisme. En effet, un adulte sur cinq éprouve de la gêne dans la vie quotidienne avec la lecture, l’écriture ou le calcul, impactant ses capacités à utiliser pleinement les outils numériques. En même temps, savoir lire, écrire, calculer ne permet plus d’être autonome dans une société de plus en plus digitalisée ; agir dans des situations simples de la vie courante nécessite désormais de maîtriser en plus les compétences numériques de base.

 

C’est pourquoi, afin de mieux accompagner vers l’autonomie numérique des personnes confrontées à cette situation de double illettrisme, l’ANLCI (et les partenaires qu’elle a formée en 2022) propose la démarche pédagogique DUPLEX à tous les intervenants dans des parcours d’accompagnement et de formation accueillant ces personnes. Intégratrice de toutes les compétences de base en situation réelle, cette démarche propose de construire des parcours innovants et des activités de formation adaptés aux situations et contextes des personnes.

 

A l’issue de l’action de formation – détaillée dans l’appel à candidature – réalisée par Sud Tiers Lieux, les formateurs formés seront habilités par l’ANLCI via des badges en cours de conception et après validation par les formateurs déjà agréés assurant la formation.

 

👉 Tous les documents (4 pièces) à télécharger ici :https://sudtierslieux.us5.list-manage.com/track/click?u=8d0189d64788482c9300e64a0&id=4f7ec6aaf3&e=3f97d0756b
Dossier de candidature à envoyer à :
corinne.matteaccioli@anlci.gouv.fr / amandine.lebrun@sudtierslieux.fr

Duplex c’est quoi ?
« DUPLEX » est une nouvelle démarche d’apprentissage développé par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) afin de permettre l’accès de tous aux compétences numériques. Le principe est simple, il repose sur un changement des pratiques des formateurs. DUPLEX propose de « mixer » en permanence les apprentissages des compétences « classiques » (littératie / numératie) et la maîtrise des compétences numériques. Au lieu d’alterner les séquences pédagogiques, avec un temps de formation illettrisme (littératie / numératie) suivi d’un autre temps de formation au numérique, DUPLEX propose par exemple de prendre appui sur les interfaces numériques utilisées au quotidien par les stagiaires (sites de la sécurité sociale, sites de vente en ligne, etc.) pour remobiliser leurs compétences en littératie et numératie.

En savoir plus :

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