"Entreprises en rebond : s’adapter aux transitions" : un séminaire pour capitaliser sur les recettes de la résilience

Publié le 5 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 19 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La crise (sanitaire, sociale et économique) à laquelle nos entreprises ont dû faire face a été aussi soudaine que globale, accentuant les transitions sociales et économiques profondes déjà à l'oeuvre. Pour autant, certaines en sont sorties plus favorablement que d’autres. Sur la base de ce constat, la DREETS Paca a souhaité mieux comprendre les éléments qui ont pu concourir à cette capacité de « résilience » montrée par certaines entreprises, et pouvoir recenser et analyser les bonnes recettes afin de les diffuser aux autres entreprises et améliorer leur capacité de rebond et d’adaptation. C'est dans cette perspective qu'elle a mandaté le LabRSE pour conduire une enquête sur ces bonnes pratiques telles que vécues et mises en oeuvre par ces entreprises. Le séminaire organisé le 4 octobre a permis de capitaliser sur ces travaux.


Un séminaire, co-animé par la DREETS et le Lab RSE sur le thème « Entreprises en rebond : s’adapter aux transitions » a accueilli plus de 50 participants professionnels le mardi 4 octobre 2022 afin d’échanger sur les solutions, initiatives ou innovations mises en place par les entreprises pour engager les transitions sociétales, sociales, managériales, environnementales dont la crise sanitaire a accéléré la nécessité. Une rencontre qui fait suite à un premier séminaire organisé en ligne le 25 janvier 2022, associant plus de quarante entreprises identifiées comme ayant porté des approches innovantes et transférables.
Sur la base d’une enquête par questionnaire conduite auprès des relais professionnels (consulaires, fédérations) et d’une étude élaborée par le CARIF-OREF à la demande de la DREETS quant aux impacts de la crise sur les entreprises et leur évolution vers des "organisations apprenantes", un livre blanc en cours de production permettra de capitaliser sur les « recettes » permettant de conjuguer l’humain et la performance économique dans le contexte post-pandémie. Le projet d’un module de formation à destination des entreprises afin de les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques utiles au rebond est également en cours d’élaboration.

Crédits photo :©fizkes - stock.adobe.com