Faire sauter les verrous administratifs qui entravent les PME dans leur croissance : Lancement du programme ETIncelles

Publié le 16 janvier 2024

Cette fois-ci, il s'agit pour l’Etat de s'attaquer aux blocages issus de l'administration, pour permettre aux PME de grandir et devenir des ETI (établissements de taille intermédiaire) et ainsi de fluidifier les liens entre les services de l'Etat et les entreprises. Baptisé ETIncelles, ce programme se veut en lien avec les problèmes de terrain des chefs d'entreprise. Il a pour ambition d’accompagner au mieux les PME qui ont le potentiel et la volonté de devenir des ETI en identifiant notamment les freins administratifs à leur croissance pour mieux les lever et dans les meilleurs délais.

À mi-chemin entre les PME et les grands groupes, les ETI qui comptent entre 250 et 4 999 salariés sont un actif stratégique pour la France

 

En 2022, le nombre d’ETI de plus de 250 salariés ou 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, très présents à l’export et dans l’industrie, s’établit à 5 600.

Durant les prochains mois, les petites et moyennes entreprises sont invitées à faire remonter leurs difficultés auprès d’un réseau de 45 correspondants identifiés dans les services de l’Etat ou dans les organismes publics en région (ministères, Ademe , Bpifrance, Team France Export, etc.). Ces derniers seront chargés de les épauler ou de les aiguiller vers les bons interlocuteurs.
Une première phase pilote a permis de tester cette année l’opération sur 50 premières PME. Parmi les sujets épineux qui sont remontés le plus souvent : l’accès jugé compliqué à la commande publique, la faible visibilité sur les versements d’aides publiques empêchant de programmer les projets, ou les difficultés de recrutement.

Retour en images

Documents à télécharger :