Jeunes en formation professionnelle : ce qu’il faut savoir en matière de santé et de sécurité au travail
Publié le 8 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
Présenté le 14 mars 2022 au Comité National de Prévention et de Santé au Travail (CNPST), le premier Plan pour la Prévention des Accidents Graves et Mortels (PATGM) fixe la feuille de route de l’Etat en matière de réduction de ces accidents pour les quatre prochaines années.
Malgré une baisse importante du nombre des accidents graves et mortels enregistrée grâce aux actions menées dans les dernières décennies, depuis 2010, un plancher semble avoir été atteint : 540 000 accidents du travail, dont 550 mortels, hors accidents de la route, sont encore recensés en 2020.
L’enjeu aujourd’hui est donc aujourd’hui de relancer la dynamique de diminution du nombre et de la gravité de ce type d’accidents. C’est l’objectif du PATGM, coconstruit entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention, qui vient préciser par des actions concrètes les orientations définies par le quatrième Plan Santé au Travail (PST4) présenté en décembre 2021.
Centré sur les publics les plus exposés que sont les jeunes et nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, ainsi que les TPE-PME, ile Plan vise les principaux risques tels que le risque routier, les chutes de hauteur et l’utilisation de certaines machines.
La publication du mémento destiné aux jeunes en formation professionnelle constitue une des premières réalisations du Plan pour la Prévention des Accidents Graves et Mortels. N’hésitez pas à le faire connaître et à lui donner la plus large diffusion !
Articles du même thème :
Documents à télécharger :
-
Memento_jeune_sante_au_travail_2022 (PDF / 101.1 kio)