La Signature des Contrats d’Objectifs Sectoriels (COS) : Un Pas Décisif pour l’Industrie et la Construction Durable en PACA

Publié le 22 janvier 2025

Le 21 janvier 2025, Georges-François LECLERC, Préfet de la région PACA, Sébastien DEBEAUMONT, directeur régional de la DREETS et Bernard Kleynhoff , président de la commission développement économique et digital, industrie, export, attractivité, cyber sécurité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont marqué un tournant stratégique avec la signature des Contrats d’Objectifs Sectoriels (COS) pour les secteurs de l’Industrie et de la Construction durable, dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028. Cette signature qui fait suite à une série de consultations et d’ateliers réalisés tout au long de l’année 2024, constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux de formation, d’emploi et de développement économique de la région PACA et marque une étape décisive pour la compétitivité et la durabilité des secteurs clés de la région.

Les COS, de quoi parle -t-on ?

Les COS sont des instruments créés pour renforcer l’adéquation entre l’offre de formation, les besoins des entreprises et les défis du marché du travail. Le COS Industrie et le COS Construction durable sont les premiers à voir le jour, en réponse aux enjeux économiques majeurs de la région, tels que la réindustrialisation, la décarbonation, les tensions de recrutement, et la transformation des secteurs en crise.

COS Industrie : Renforcer l’Innovation et la Compétence
Initié en 2023, à la demande des branches professionnelles, notamment l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), le COS Industrie qui réunit 20 signataires, dont des services de l’État, des branches professionnelles, des OPCO, ainsi que des partenaires académiques et économiques couvre un large éventail de secteurs industriels, allant de la métallurgie à l’aérospatiale, en passant par l’agroalimentaire et la chimie. En tout, ce sont 44 actions prioritaires définies pour les 18 à 24 mois à venir, qui visent à expérimenter des solutions innovantes pour répondre aux défis de l’emploi et des compétences.

COS Construction Durable : Lutter contre les Tensions de Recrutement
La Construction durable, un secteur d’importance stratégique, souffre également de tensions de recrutement. Plus de 75 métiers liés à ce domaine sont en forte demande, ce qui rend nécessaire l’élaboration d’un COS spécifique. Ce dernier, qui réunit 15 signataires, couvre non seulement le bâtiment et les travaux publics, mais aussi les ressources minérales, le bois, et le négoce des matériaux. La feuille de route qui en découle met l’accent sur des actions concrètes pour répondre aux difficultés économiques du secteur, exacerbées par la hausse des taux d’intérêt et la baisse des permis de construire.
En réponse à cette situation, des groupes de travail ont été créés pour aborder des problématiques telles que l’offre de formation, la réduction des tensions et la levée des freins à la formation. L’objectif est de permettre aux acteurs du secteur de mieux se préparer aux défis à venir.

Feuilles de routes
L’élaboration des COS a été rendue possible grâce à une dynamique participative, réunissant l’ensemble des parties prenantes des secteurs de la région. Les feuilles de route opérationnelles qui en découlent visent à offrir des solutions précises aux besoins identifiés, avec un suivi régulier dans les instances du CREFOP.