Le dialogue social dans les PME, un outil de progrès

| Publié le 3 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Un document produit par la Conférence Régionale du Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Conférence Régionale du Travail (CRT) est une instance régionale de dialogue social, qui réunit depuis plusieurs années les partenaires sociaux de la région PACA, ainsi que les services de l’Etat représentés par le pôle travail. Lieu de concertation et d’échanges constructifs, la CRT poursuit ses travaux de manière à répondre aux besoins des entreprises de notre région et de l’ensemble de leurs acteurs.

Cette représentation de haut niveau, l’investissement et la qualité des contributions de ses membres font de la CRT un élément contribuant à la qualité du dialogue social en PACA. Ainsi, ces dernières années, ont pu être menés les travaux suivant :
- En 2018, la CRT a élaboré un guide dédié au télétravail,
- En 2019, ce fut un guide relatif au comité social et économique,
- En 2020, la CRT a placé au cœur de sa réflexion la question des agissements sexistes et du harcèlement sexuel au travail, réflexion dont l’aboutissement a pris la forme d’un guide de sensibilisation pour une nécessaire prévention.

Cette année, en 2021, la thématique retenue a été le dialogue social dans les TPE-PME.
Le document permet de mieux comprendre la réglementation du travail, le rôle de l’employeur et les garanties apportées aux salariés, compréhension parfois utile à la mise en œuvre des moyens de prévention et toujours nécessaire à une bonne qualité du dialogue social.

Lire le document

Articles du même thème :

Documents à télécharger :